Agenda & Evènements à venir

Les evenements

 

Exposition « La faune et la flore du Nord-Pas-de-Calais »

Du 1er octobre au 30 novembre de 8h-9h
BULCO section de Saint-Omer

La faune et la flore du Nord pas de CalaisC'est au tour des Audomarois de découvrir l'exposition du concours photo 2014 !
Concours ouvert aux étudiants et enseignants de l'ULCO et organisé par l'association des étudiants de biologie de Calais.

Contact : Adeline ROFORT - - 03 21 46 36 85
http://www.bulco.univ-littoral.fr


Exposition : Chasseurs d’éclairs

A partir du 21 novembre
BULCO section de Boulogne-sur-Mer

Chasseurs d'éclairsDepuis mai 1999, Philippe Talleu part régulièrement à la chasse aux éclairs muni de son appareil photo. Découvrez son travail entre démarche scientifique et artistique !

Contact : Adeline ROFORT - - 03 21 46 36 85
http://www.bulco.univ-littoral.fr

 


Ciné-CROUS

Mardi 25 novembre à 18h30
BULCO section Calais

Le Centenaire de la Grande Guerre est l'occasion de revisiter cet événement majeur de notre Histoire à travers neuf courts métrages d'animation.
Au front, dans les tranchées et sous le feu, à l'arrière, vécu notamment à travers la correspondance féminine, et jusque dans le souvenir des anciens ou dans la mémoire collective, découvrez des films captivants, sensibles et poignants, signés par des réalisateurs qui revisitent, avec leur regard contemporain, cette grande catastrophe.
En 3D, dessin animé, papier découpé, peinture ou pâte à modeler, ces films nous plongent dans leur imaginaire et démontrent une nouvelle fois la richesse et la vivacité de la création animée actuelle.

Contact : Adeline ROFORT - - 03 21 46 36 85
http://www.bulco.univ-littoral.fr


XXIIe Congrès RANACLES - CRL ULCO - Démarche qualité et évaluation(s) dans les Centres de Langues

27, 28, 29 novembre 2014
Autour du CRL, centre universitaire Saint Louis 2, Boulogne-sur-Mer

Le Centre de Ressources en Langues de l'Université du Littoral Côte d'Opale organise le XXIIe congrès annuel du Rassemblement National des Centres de Langues de l'Enseignement Supérieur (RANACLES). Cette année, à l'ULCO, nous avons fait le choix de questionner démarche qualité et évaluation(s). L'idée étant, pour nos collègues linguistes, enseignants et responsables de Centres de Langues partout en France et en Europe, de prendre connaissance des politiques mises en place depuis quelques années et de ce que celles-ci impliquent pour le secteur LANSAD à l'université. Du jeudi midi au samedi midi, 100 à 150 participants venant de France et d'Europe assisteront à de nombreux ateliers ainsi qu'aux conférences plénières de Mike Kelly (U. of Southampton), Claire Extramiana (Min. de la Culture), Angela Chambers (U. of Limerick), Isabelle Bruno (U. Lille 2) et Annie Vinokur (U. Paris Ouest).

Contact : – 03 21 99 41 40
http://ranacles2014.sciencesconf.org


Journée du Premier Emploi

Vendredi 28 novembre de 9h à 17h
Centre Universitaire de la Mi-Voix Calais

L'Université du Littoral Côte d'Opale et ses étudiants de Master organisent la 6ème édition de la : "Journées du Premier Emploi".
Après une matinée dédiée à la rencontre d’anciens étudiants, nos futurs diplômés de Master ETE, FOGEM et INS3I pourront rencontrer des professionnels en simulation d’entretien afin de confronter leur candidature à un regard averti dans leur domaine de compétences.

Contact : Nunez Maïté - – 03 28 23 74 23
http://www.univ-littoral.fr/jpe.htm

 

Les cinquante ans de la loi sur l'eau de 1964 « BILANS ET PERSPECTIVES »

Jeudi 4 décembre
Faculté Jean Monnet à Sceaux

Contact : Sonia SUIHLI - 01 40 91 17 96 - colloques.jean-monnet@u-psud.fr

 

 

revenir en haut


APPELS A COMMUNICATION

Colloque international
Les premiers imprimés français et la littérature de Bourgogne (1470-1550)

Dunkerque, 22 et 23 octobre 2015

Les premiers imprimés français et la littérature de BourgogneDescription du projet : Conçues dans une perspective interdisciplinaire, aux confins de la littérature, de la philologie et de l’histoire du livre, ces rencontres internationales se voudraient un espace de réflexion sur la place occupée par la littérature française de Bourgogne dans l’activité éditoriale des premiers imprimeurs (1470-1550). Elles viseront tout à la fois à appréhender le rôle joué par l’imprimerie dans le rayonnement de la vaste production littéraire élaborée sous l’impulsion des Grands Ducs de Bourgogne et à apprécier dans quelle mesure les libraires-éditeurs des grandes villes du Nord contribuèrent, au tournant du Moyen Âge et de la Renaissance, à la connaissance, à la diffusion et à la transmission de la culture française. Cette problématique, à laquelle aucun colloque scientifique n’a été consacré jusqu’à ce jour, devrait permettre de la sorte de mettre en lumière l’influence décisive que les pays du Nord exercèrent sur cette véritable révolution technologique et culturelle que constitue la naissance de l’imprimerie.

Organisateurs :
Unité de recherche sur l’Histoire, les Langues, les Littératures et l’Interculturel (H.L.L.I.) – Centre de Recherche « Modalités du fictionnel »
Département Lettres et Arts – Centre Universitaire de la Citadelle – 220, avenue de l’Université – BP 5526 – 59379 DUNKERQUE Cedex 1

 

Carnets, Journaux

Dunkerque, 20 et 21 novembre 2014

Sous la direction de François BERQUIN et Dolorès LYOTARD

On se propose d’interroger ce genre hybride, protéiforme, confidentiel, des Carnets et Journaux, textes au statut marginal – écrits fragmentés mais tenus durablement ; écrits longtemps secrets mais implicitement promis à la publication –, qui appuient la décision d’écrire, servent la vocation d’un écrivain, accompagnent l’œuvre qu’il compose. À la fois log book, journal de bord, mémoire de vie, miroir d’une époque, registre de choses vues et de sensations vécues, exercices de style, entretien avec quelques figures de tutelle, réservoir de fusées poétiques, calendrier qui date la genèse de sa création ou signale ses arrêts, ils constituent une réserve féconde de langue, sorte de double-fond crypté et humilié de l’œuvre : ils émargent celle-ci.
L’huis-clos de gratuité, semble-t-il, que ces écrits aménagent avec le Livre en gestation, paraît souvent refuge pour l’écrivain : car s’ils constituent un observatoire privilégié pour l’interprétation de l’œuvre, ils entretiennent aussi avec elle un rapport de résistance, essentiellement ambivalent. Tel refuge textuel est figure de seuil : l’écrivain y aménage l’espace libre d’un accueil qui est appel à sa création. Il l’espère étape, le veut moment expérimental de sa conception, le désire horizon de ses récits ou poèmes futurs. Mais pour ce faire, il semble qu’un instant il lui faille tourner le dos au monde qu’il seconde mais dont il accuse la frivolité, l’oubli. Plus encore : une forme d’adversité l’obsède : la figure de soi qu’il peaufine, la posture d’écrivain qu’il esquisse, on la découvre infiniment résistante : elle s’y querelle, s’explique ou s’accuse, s’y discipline. Que l’écrivain la dénie ou pas, il n’empêche, Carnets et Journaux ont à faire avec une structure de l’aveu, par elle-même, dynamique, qui par voiles et dévoilements, accomplit, en son mode singulier, l’expérience d’une esthétique et d’une éthique de l’écriture propre à chaque écrivain, et qui, de ce fait, le désigne.
Ce pourquoi l’herméneutique contemporaine s’est emparée de ces « laboratoires portatifs » non seulement pour estimer l’économie de ces écrits avec l’œuvre qu’ils accompagnent mais pour lire aujourd’hui ceux-ci comme des œuvres spécifiques, qu’elle étudie dans leur autonomie, leur éclat, dont elle cherche à qualifier le style, éclairant ainsi le nécessaire franchissement des frontières génériques dans la création des écrivains.

Les propositions de communication sont à envoyer avant le 15 septembre 2013 à

Université du Littoral Côte d’Opale, Département Lettres et Arts
Unité de recherche sur l’Histoire, les Langues, les Littératures et l’Interculturel (H.L.L.I.)
Centre de Recherche « Modalités du fictionnel »
Maison de la Recherche en Sciences de l’Homme de Dunkerque,
21, quai de la Citadelle, BP 35528, 59383 DUNKERQUE Cedex 1


Publications

Chile en el siglo XXIChile en el siglo XXI : ¿ Nuevos recorridos artísticos, nuevos caminos históricos ?

Mago Editores, col. « Piso Diez Ediciones », octobre 2013, Santiago du Chili.
Laetitia Boussard et Benoît Santini (eds.)

Au Chili, les changements profonds qui se sont produits depuis la fin du XXe siècle et l’élection de Ricardo Lagos en 2000, s’intègrent dans un large spectre de changements artistiques, politiques, sociaux et économiques d’envergure sur le continent ibéro-américain. Cette évolution actuelle invite les auteurs du volume à mener une réflexion globale sur le contexte chilien, ce dernier étant entendu dans son acception large : contexte historique, mais aussi contextes sociaux, artistiques, créatifs. Les termes de « parcours » et « chemins » évoquent une idée de mouvement, de progrès, d’évolution, d’apports et d’originalité vis-à-vis des époques et courants qui les ont précédés.
Définir la « nouveauté n’est pas tâche facile, étant donné la caducité inhérente au concept lui-même, mais elle suggère, dans le domaine artistique, la mise en œuvre de nouvelles pratiques, l’irruption de nouveaux courants ou profils de créateurs, ainsi que l’apparition de divers registres de langue et de procédés de création inédits. Les théories et critiques actuelles sur l’Art proposent de nouvelles approches et tâchent de redéfinir ce qu’est le fait littéraire et, plus généralement, artistique. Apparition, disparition, voire réhabilitation de formes et contenus artistiques et historiques? Bon nombre de questions et de réflexions naissent de la confrontation entre ces concepts qui, appliqués au cas chilien, conduisent à ébaucher une vision plurielle des tendances actuelles.
En sus des deux coordinateurs et éditeurs, 19 chercheurs et artistes participent à ce volume collectif, qui, par ailleurs, constitue un hommage aux Professeurs Adriana Castillo de Berchenko et Pablo Berchenko (Aix Marseille Université).

http://magoeditores.cl/

 

Le droit à l'eauLe code de l'eau

3ème édition aux Éditions Johanet
Bernard Drobenko (Professeur des Universités en droit public)

Le droit de l’eau concerne l’ensemble des politiques publiques. Or, l’eau est partout devenue un enjeu majeur, en France, en Europe comme dans le monde. Jusqu’à présent, il n’existait qu’une codification partielle de ce droit, disséminée par ailleurs dans plusieurs codes officiels.
La troisième édition de ce premier « Code de l’eau », entièrement refondue, réactualisée et dotée d’un index analytique détaillé, regroupe l’ensemble des textes intervenus tant en droit interne, qu’en droit européen et international dans un domaine devenu stratégique. Il est enrichi de nombreux commentaires, d’éléments de doctrine, y compris administrative, et de jurisprudence. L’ouvrage a fait l’objet d’un nouveau découpage et bénéficie d’une meilleure matérialisation du plan. Seul ouvrage de ce type à traiter de l’eau dans toutes ses
dimensions, le « Code de l’eau » appréhende tous les aspects de l’eau tant en ce qui concerne l’unité de son régime juridique que la diversité de ses usages économiques ou de loisirs comme la
pêche. Il s’attache à développer l’ensemble des éléments relatifs à l’eau brute avec la spécificité de certains régimes s’attachant à l’eau domaniale ou non domaniale, superficielle ou souterraine,
métropolitaine ou ultramarine, naturelle ou minérale ou bien encore à l’eau traitée rendue apte à la consommation humaine, des mesures prises pour sa préservation et son assainissement sous
quelque état qu’elle se trouve... En savoir plus

 

 

La Fayette, Rêver la gloireLa Fayette, Rêver la gloire

Editions Monelle Hayot
Laurence Chatel de Brancion
Patrick Villiers (Docteur en histoire, professeur d’histoire moderne à l’Université du Littoral Côte d’Opale, spécialiste de l’histoire militaire)

La Fayette : icône ou épouvantail ?
Adulé aux États-Unis, controversé en France, qui est Gilbert du Motier, marquis de La Fayette ?
Les images et les archives proposent à deux spécialistes, un historien de l’armée et de la marine, une historienne de la Révolution et de l’Empire, une relecture complète et originale de sa vie. Commencée dans un château d’Auvergne, elle s’épanouit outre-Atlantique : la mer, les grands horizons, les champs de bataille, la victoire de la Révolution américaine et un héros: Washington. Fils spirituel du premier président des États-Unis, La Fayette veut en imiter l’épopée en France.
Le vieux royaume n’est pas si facile à manier… Le texte, scientifi que et pétillant est nourri d’archives inédites. L’iconographie provenant de fonds privés et publics, apporte d’autres lumières. Plaisir pour les yeux.

 

Droit de l'urbanismeDroit de l’urbanisme

Gualino - lextenso éditions
Bernard DROBENKO (Professeur des Universités)

Le Droit de l'urbanisme intéresse tous les acteurs de la vie publique, car il est au carrefour d’enjeux majeurs, que l'actualité ne cesse de rappeler. Ce droit, aux enjeux de plus en plus globaux mais aux pratiques éminemment locales, révèle les interactions entre les politiques publiques, notamment celles de l'urbanisme, de l'aménagement du territoire et de l'environnement.
Ce droit étant en constante évolution, le livre tient compte des dernières réformes intervenues et chaque chapitre comporte des références doctrinales et jurisprudentielles. Cet ouvrage est une synthèse claire, structurée et accessible du Droit de l'urbanisme...

 

Anglais, Interagir à l'oralAnglais, Interagir à l'oral - le Débat

Ellipses
Michel FREISS (Maître de Conférences Linguistique Anglaise)

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux, étudiants ou non, qui souhaitent améliorer leur performance orale en communication ou en interaction dans des échanges portant sur des problèmes de société.
Il vous propose, au moyen de 12 débats sur des sujets couramment abordés dans les médias, examens ou concours et de 72 étapes progressives, de développer vos compétences en expression orale en mettant en avant aussi bien des points de vocabulaire que des stratégies de débat. Original dans sa composition, il vous permettra de travailler en autonomie, à votre rythme, de façon progressive et interactive. Il suffi t pour cela de suivre les différentes étapes.

 

L'armée, l'église et la RépubliqueL'Armée, l'Eglise et la République (1879-1914)

Nouveau Monde Editions
Xavier BONIFACE (Professeur des universités)

L’armée française a longtemps entretenu des relations particulières avec l’Église catholique et la République. A partir des années 1880, les républicains se lancent dans une politique de laïcisation des institutions publiques, y compris militaires, qui se caractérisera par la modération des réformes des opportunistes (de 1879 à 1898), puis par la profonde méfiance des radicaux à l’égard des militaires (de 1899 à 1914), surtout après l’affaire Dreyfus vue comme le révélateur d’une mythique « alliance du sabre et du goupillon ».
Dans cet ouvrage riche et éclairant, Xavier Boniface se penche sur les relations triangulaires de l’armée, de l’Église et de la République aux prises avec les mutations, tensions et crises politiques de cette période charnière précédant la Grande Guerre. À travers de grands dossiers – de l’adaptation de l’aumônerie militaire à l’affaire des fiches, en passant par le service militaire imposé aux séminaristes ou le maintien de l’ordre par l’armée lors de l’application des lois laïques –, l’auteur dépeint les difficultés des militaires à accepter le nouveau régime et son système de valeurs jusqu’à l’Union sacrée de 1914.

Xavier Boniface est professeur à l’Université du Littoral Côte d’Opale, spécialiste en histoire militaire et religieuse. Il a notamment publié L’Aumônerie militaire française (Éditions du Cerf) en 2001 et Portraits de la Grande Guerre. Les Pastels d’Eugène Burnand au musée de la Légion d’honneur (ECPAD / CG de la Meuse / Grande chancellerie de la Légion d’honneur) en 2010.


Les travailleurs chinois en FranceLes travailleurs chinois en France dans la Première Guerre mondiale

Editions du CNRS
Sous la direction de Li Ma

Cent quarante mille Chinois ont travaillé en France pendant la Première Guerre mondiale. Cette histoire est restée longtemps méconnue du public. Que faisaient-ils dans cette « guerre européenne » ? Comment ont-ils été recrutés et transportés ? Où se trouvaient-ils, et pour quoi faire ? Que sont-ils devenus ? Quel est héritage de cette expérience ? L'ensemble de ces questions, par leurs multiples ramifications, touche non seulement à l'histoire de la Grande Guerre, mais aussi à l'histoire de la Chine. Cet épisode s'inscrit dans une période décisive de l'histoire mondiale : la Conférence de paix de Paris a déclenché le « Mouvement du 4 mai » (1919), soulèvement patriotique, considéré comme l'acte de naissance de la modernité chinoise.

Cet ouvrage, le premier en langue française qui fait oeuvre de synthèse, réunit les recherches les plus récentes sur le sujet, en s'appuyant sur des documents originaux, archives et sources primaires chinoises, et en pré- sentant des témoignages inédits.

Li Ma est maître de conférences à l'Université du Littoral Côte d'Opale. Historienne et sinologue, ses publications portent sur l'histoire et la philosophie politique, sur le développement économique de la Chine, ainsi que sur la Grande Guerre et les travailleurs chinois. Elle a notamment publié l'ouvrage Pouvoir et philosophie chez Zhu Yuanzhang ; despotisme et légitimité (2002).

Des chercheurs de neuf pays, et des spécialistes de l'histoire des travailleurs chinois et de la Grande Guerre, issus de différentes disciplines (histoire, sinologie, linguistique, japonologie, science politique, archéologie et anthropologie, littérature comparée, droit et économie, ainsi que des spécialistes de muséographie), ont contribué à cet ouvrage.

 

Economie-Gestion en BTS industrielsEconomie-Gestion en B.T.S. industriels

2nde édition aux éditions Nathan
Bruno CATEZ (PRCE Economie Gestion à l'ULCO)

Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de l'enseignement supérieur des BTS des filières industrielles, formations intègrant une sensibilisation à des contenus d'économie-gestion. Il comporte une série de dossiers ancrés sur la réalité de l'entreprise et visant à faire découvrir celle-ci sous l'angle économique, juridique, comptable...

 

Symétrie dans la natureSymétrie dans la nature

Boris Zhilinskii et Guillaume Dhont, enseignants-chercheurs en physique à l'ULCO au Laboratoire de Physico-Chimie de l'Atmosphère publient "Symétrie dans la nature" aux Presses Universitaires de Grenoble. Il s'agit d'une introduction à la symétrie en se basant sur des exemples issus de la nature. Vous trouverez plus d'information et la possibilité de le commander chez l'éditeur : http://www.pug.fr

Logo ULCO   Logo PRES Lille-Nord de France
1, place de l'Yser - BP 71022
59375 Dunkerque Cedex
Téléphone : +33 (0)3 28 23 73 73
Mentions légales -