Agenda & Evènements à venir

Les evenements

 

"Mise au Monde"

Du 23 avril au 4 juin
A l’Atelier Culture La Piscine, rue du Gouvernement, Dunkerque

Mise au mondeLes plasticiennes Muriel HAMEZ et Alice POPIEUL, mère et fille, expriment une vision du monde contemporain en pleine métamorphose. Dans une période "limbique" où l'Ancien et le Neuf cohabitent, leurs collisions donnent lieu à d'importantes perturbations. A travers une installation mêlant plusieurs medium, se donne à voir un monde féminin, en plein travail de naissance : souffrant de ses contractions mais plein et gros d'un avenir inouï, porteur d'espoir.

Contact : Laetitia LEDOUX - - 03 28 23 70 69
www.atelierculture.fr

 

 

 


 

Expo : Imaginaires

Du 4 au 26 mai
BULCO Dunkerque

A travers 15 estampes originales issues de la collection de l'Artothèque de la Médiathèque Émile ZOLA de Saint-Pol-sur-Mer, retrouvez un monde onirique et merveilleux dans lequel les histoires tirées de la littérature se dévoilent, où l'imagination de notre enfance ressurgit, où les émotions reprennent leur place, et où les rêves s'installent...

Contact : Adeline ROFORT - - 03 21 46 36 85
www.bulco.univ-littoral.fr


Expo : Humans of

Du 13 au 17 mai dans le hall
BULCO Dunkerque

Le photographe Albano FRANZOSO reprend le concept de Humans of New york qui consiste à photographier des habitants dans la rue, pris au quotidien. Découvrez quelques portraits de Dunkerquois.
Dans le cadre du Zoom Festival organisé par la Ville de Dunkerque.

Contact : Adeline ROFORT - - 03 21 46 36 85
www.bulco.univ-littoral.fr


Représentation de "APRES LES DERNIERS... LES AUTRES"

Mercredi 13 mai à 20h30
La Chapelle, Boulogne

"Un endroit hors du temps. Entre salle d'attente et purgatoire.
Des personnages échoués, là, pleins de leurs passés irrésolus.
Et une secrétaire comme guide. Pour faciliter le passage. Ou au moins s'assurer qu'il advienne.
Car ils sont arrivés là pour partir. Avec ce petit temps perdu entre hier et demain. Ce petit temps pour régler ce qui doit l'être. Une dernière fois."
"Après les derniers...les autres" est une création collective de l'atelier de création théâtrale des étudiants de Boulogne, atelier mis en place à La Chapelle et dirigé par Romain SIMOULIN. Autour des textes et des propositions de chacun est née cette pièce.
Plus qu'un simple travail de découverte et d'apprentissage du jeu du comédien, c'est le résultat d'une véritable plongée dans ce qu'est la création théâtrale, entre découverte de soi au plateau et exploration des possibles.

Contact : Christèle BERTIN - lachapelle@univ-littoral.fr – 03 21 99 41 39
https://www.facebook.com/lachapelle.ulco

 

Débat sur la laïcité

Mardi 19 mai à 18h30
BULCO Dunkerque

Suite au débat sur la fraternité de mars 2015, l’association Expressions propose une soirée autour de la laïcité. Seront réunis un représentant de chaque religion du livre et une personne athée afin de confronter leurs points de vue.

Contact : Adeline ROFORT - - 03 21 46 36 85
www.bulco.univ-littoral.fr


Conférence : L’évolution récente du littoral du Nord - Pas-de-Calais : quelles leçons pour la gestion de l’évolution du trait de côte ?

Mercredi 20 mai à 17h30
Centre Universitaire des Darses, Amphithéâtre Edouard Verschave - Dunkerque

Conférence de la SGN et du LOG (Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences - UMR 8187 du CNRS – Univ. Lille - ULCO) par Arnaud HEQUETTE, Professeur des universités à l’Université du Littoral Côte d’Opale (LOG).
Evolution du littoral du Nord-Pas de Calais depuis le début de la transgression postglaciaire jusqu’à la période actuelle marquée par les impacts des activités humaines. L’accent sera mis sur les évolutions constatées pendant les dernières dizaines d’années le long des côtes meubles où les risques d’érosion et de submersion marine existent à plusieurs endroits. Des pistes en matière de gestion de l’évolution du trait de côte seront évoquées au vu de la dynamique récente de ces littoraux et des prévisions des effets potentiels du changement climatique sur les milieux côtiers, notamment la hausse du niveau de la mer.

Contact :

 

Journée d'études : Louis Carton, de Saint-Omer à Tunis

Jeudi 21 mai de 9h à 17h
Centre universitaire Le Musée - Boulogne-sur-Mer

Cette journée d’étude sera consacrée à l’Audomarois Louis CARTON (1861-1924), natif de Saint-Omer et inhumé à Tatinghem, près de Saint-Omer, médecin militaire et archéologue, qui s’est distingué en Tunisie à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Il a toujours conservé des liens étroits avec sa région d’origine : membre de la Société des Antiquaires de la Morinie, il a laissé plusieurs objets aux musées de Saint-Omer et de Boulogne-sur-Mer (dons en personne de son vivant, ou par le biais de son épouse, après son décès).
Louis Carton fait en effet partie des pionniers de l’archéologie française en Afrique du Nord, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Après des études de médecine à Lille, il rejoint l’armée dans laquelle il effectue toute sa carrière. Ce médecin militaire, fervent adepte du colonialisme, se passionne pour l’archéologie alors qu’il sert en Tunisie à partir de 1886. Découvreur de plusieurs sites puniques et romains comme Bulla Regia, il entre en conflit avec les autorités archéologiques qui se mettent en place à cette époque. Partisan d’un tourisme à vocation culturelle, il se montre soucieux de la protection du patrimoine tunisien, qu’il contribue à sauvegarder jusqu’à la fin de sa vie.
Cette journée d’étude, vise à mettre en évidence ces différents aspects de cette riche personnalité audomaroise grâce à des chercheurs venus d’horizons divers ; elle débouchera sur une publication qui constituera une synthèse attendue de la communauté scientifique.

Contact : Catherine WADOUX - - 06 51 34 99 05
http://crhael.univ-littoral.fr/

 

La femme oiseau

Jeudi 21 mai à 20h30
A l’Atelier Culture – La Piscine, rue du Gouvernement, Dunkerque

Librement inspiré d’une légende japonaise.
Un matin enneigé, Yohei soigne une grue blanche blessée à l’aile, elle retrouve sa liberté et reprend son vol…
Le soir même une étrange jeune femme frappe à sa porte et lui demande l’hospitalité.
Par trois fois, elle s’isole pour tisser une étoffe merveilleuse.
Elle exige de travailler à l’abri des regards mais Yohei et les villageois, dépassés par leur curiosité, ne peuvent résister…

Contact : Elodie NOIR - - 03 28 23 70 69
www.atelierculture.fr

 

Journée d'études "Des bateaux et des morts"

Vendredi 22 mai de 9h30 à 17h
Centre universitaire Le Musée - Boulogne-sur-Mer

Cette journée complète la première qui s'est tenue le 13 mars. Elles permettent d’étudier, dans une optique pluridisciplinaire et à travers des études de cas situées entre l’Antiquité et le XIXe siècle, les rapports entre le bateau et la/les mort(s). Des barques funéraires égyptiennes à la mortalité sur les navires coloniaux, on évoquera les aspects les plus matériels autant que l’imaginaire.

Contact : Catherine WADOUX - - 06 51 34 99 05
http://crhael.univ-littoral.fr/

 

« Qui mange quoi »

Vendredi 22 mai de 8h à 11h
BULCO Dunkerque

Dans le cadre de la quinzaine du commerce équitable (du 9 au 24 mai), l’association Artisans du monde propose une animation et une dégustation de cacao autour de l’exposition « Qui mange quoi ».
Cette année, la thématique portée est celle de la transition écologique et sociale, c'est-à-dire le fait de privilégier chaque fois que possible des alternatives solidaires à nos choix de consommation.
L’occasion de réfléchir à notre mode de vie tout en dégustant des produits porteurs de sens !

Contact : Adeline ROFORT - - 03 21 46 36 85
www.bulco.univ-littoral.fr

 

Journée de la rencontre des futurs apprentis du département Informatique de l’IUT & des entreprises du territoire

Mercredi 27 mai de 9h à 14h
IUT du Littoral Côte d'Opale (Site de Calais)

Cette journée sera l'occasion de mettre en relation directe des entreprises du territoire et des étudiants du département informatique de l'IUT du Littoral dans le cadre d'une opération de job dating de l’apprentissage.
Le format des rencontres est court (10 minutes par rencontre).
Il sera l’occasion pour chacun de rencontrer le maximum de candidats/entreprises afin de multiplier les occasions de découvrir le profil le plus adapté et d'ainsi faciliter le processus de recrutement.
La première édition de cette journée s’est déroulée en 2014. Nous avions accueilli une douzaine d’entreprises. Cette opération avait permis à 60% des étudiants de notre promotion actuelle de conclure un contrat d'apprentissage.
Le job dating de l’apprentissage au département informatique de l'IUT, c'est :
- Des entreprises (petites, moyennes ou grandes) de l’ensemble du territoire avec un ou plusieurs profils de postes à pourvoir dans le domaine informatique (développement, Web, système, réseau, maintenance, etc.).
- Une préparation des étudiants en amont de la rencontre (préparation au CV, à la lettre de motivation, à l’entretien, à l’image de soi, etc.)
- Un chargé du développement de l'alternance et un responsable filière chargés de l'organisation de l'événement, de l'accueil et de la logistique,
- Une grande salle aménagée pour accueillir les entreprises et recruter les candidats.
- Un moment d’échange (45 minutes) le midi entre les recruteurs et les formateurs devant un plateau repas.

Contact : Matthieu Lannoy - – 03 21 19 06 26
https://actionsfutursapprentis.wordpress.com

Cortex

Jeudi 28 mai à 20h30
A l’Atelier Culture – La Piscine, rue du Gouvernement, Dunkerque

Le temps d’une inspiration, Ella plonge en apnée dans son passé. Un pot de confiture, quelques photos, l’odeur d’un vieux foulard… trois fois rien pour qu’une porte s’ouvre et qu’une avalanche d’émotions nous assaille.
Prise à la gorge, elle danse avec ses souvenirs, valse avec ses fantômes, tente une réconciliation, avec les siens, avec elle-même, avec l’enfant qu’elle a été.
L’occasion de s’interroger sur l’importance de la mémoire, bien sûr, mais aussi sur celle de son éternel complice, l’oubli.
« Entre danse et flot de paroles prégnantes, confusion et limpidité, nouveauté et étrangeté, Cortex, qui en appelle à la mémoire, à son interprétation, interpelle et ensorcelle. »

Contact : Elodie NOIR - - 03 28 23 70 69
www.atelierculture.fr

 

37ème congrés de l’association des professeurs de langues des IUT

28, 29, et 30 mai à 9h
IUT Littoral Côte d'Opale Site de Saint-Omer - Département Gaco - Avenue Descartes à Longuenesse

37ème congrès de l’APLIUT, regroupant des professeurs de langues de différents IUT de France. Cette année le thème du congrès est : « pour un apprentissage durable des langues ».
Chaque année une ville est désignée pour organiser l’événement. Cette année des professeurs de toute la France auront le privilège de découvrir la région audomaroise et ses spécialités. Durant le séjour à Saint-Omer, les partcipants participeront à diverses conférences et une soirée de gala sera organisée le 29 mai.

Contact : Lardeur Stany - - 03 21 38 87 40
http://apliut.com/wordpress/


Conférence : « La guerre en chanson »

Vendredi 29 mai à 18h30
BULCO Dunkerque

L'association des Littoerales poursuit son cycle « En musique » et a proposé à Alexandre LAFON, docteur en Histoire contemporaine, d’animer une conférence autour de la guerre et les chansons.

Contact : Adeline ROFORT - - 03 21 46 36 85
www.bulco.univ-littoral.fr

 

Participation de l’EIL Côtel d’Opale au forum HANDINUM

Vendredi 29 mai
Au Kursaal de Dunkerque

HANDINUM est un espace de rencontres et de débats, axé sur la thématique « Des technologies pour nous simplifier la vie ».
L'EIL Côte d'Opale aura un stand. Un enseignant-chercheur, et ses étudiants, présenteront leurs travaux de recherche ainsi que l’application Kinect avec pour objectif l’aide aux personnes en situation de handicap.

Contact : Sophie LEMAIRE RAILANE - – 06 34 67 37 77
www.handinum.fr

 


revenir en haut


APPELS A COMMUNICATION

Colloque international
Les premiers imprimés français et la littérature de Bourgogne (1470-1550)

Dunkerque, 22 et 23 octobre 2015

Les premiers imprimés français et la littérature de BourgogneDescription du projet : Conçues dans une perspective interdisciplinaire, aux confins de la littérature, de la philologie et de l’histoire du livre, ces rencontres internationales se voudraient un espace de réflexion sur la place occupée par la littérature française de Bourgogne dans l’activité éditoriale des premiers imprimeurs (1470-1550). Elles viseront tout à la fois à appréhender le rôle joué par l’imprimerie dans le rayonnement de la vaste production littéraire élaborée sous l’impulsion des Grands Ducs de Bourgogne et à apprécier dans quelle mesure les libraires-éditeurs des grandes villes du Nord contribuèrent, au tournant du Moyen Âge et de la Renaissance, à la connaissance, à la diffusion et à la transmission de la culture française. Cette problématique, à laquelle aucun colloque scientifique n’a été consacré jusqu’à ce jour, devrait permettre de la sorte de mettre en lumière l’influence décisive que les pays du Nord exercèrent sur cette véritable révolution technologique et culturelle que constitue la naissance de l’imprimerie.

Organisateurs :
Unité de recherche sur l’Histoire, les Langues, les Littératures et l’Interculturel (H.L.L.I.) – Centre de Recherche « Modalités du fictionnel »
Département Lettres et Arts – Centre Universitaire de la Citadelle – 220, avenue de l’Université – BP 5526 – 59379 DUNKERQUE Cedex 1

 

Michel Chaillou : l’écriture fugitive

25-26 février 2016
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D’OPALE
En partenariat avec l’université d’Angers

Michel Chaillou a produit, au cours de ces dernières décennies, une œuvre considérable, exigeante, protéiforme et cependant d'une facture inimitable, semblant constamment réinventer la langue à mesure qu'elle en exploite les virtualités.
Ce colloque se propose d'en explorer les thèmes majeurs, d'en dégager les lignes de force. Voici quelques objets possibles d'étude, mais d'autres perspectives ne sont pas à exclure:
- Le nomadisme: goût jamais démenti du voyage (voyage effectif, intérieur, ou temporel), ancrage de l'écriture dans des espaces de prédilection, cartographie intime, exploration sous forme de creusée dans les différentes strates du paysage...
- L'Histoire: histoire des hommes et histoire personnelle, écriture de soi entremêlant investigations généalogiques, autobiographie intellectuelle, transpersonnelle, autofiction; réflexion sur le fonctionnement de la mémoire et la reconstruction/invention du passé…
- Fiction et érudition: dialogue constant avec des œuvres antérieures, emprunts, citations, etc. Inscription dans une tradition littéraire et culturelle, jeux de miroir, mise en relation des activités parallèles que sont la lecture et l'écriture…
- L'écriture: hybridation générique, stylistique. Effets de composition alliant déstructuration et travail harmonique. Part d'énigme du texte, son obscurité, ses lignes de fuite, ce que l'écrivain nomme "esthétique du flou"…

Organisation : François Berquin et Catherine Haman (HLLI)
Les propositions de communications (titre et résumé d’environ 250 mots, bref curriculum vitae) devront être adressées au plus tard le 30 avril 2015 aux deux adresses suivantes :
francois.berquin@univ-littoral.fr
catherine.haman@orange.fr


Publications

Between Hollywood and Godlywood: the case of Walden Media

Peter Lang, 339 pages
Nathalie DUPONT

Between HollywoodCe livre jette un nouvel éclairage sur les relations entre les chrétiens conservateurs américains et Hollywood à travers une étude de Walden Media, qui a produit les trois dernières adaptations du Monde de Narnia. Financé par un chrétien conservateur, Walden Media est une société américaine unique en son genre, car elle a pour but de produire des films éducatifs destinés à toute la famille et qui racontent des histoires morales, édifiantes et rédemptrices.

Cependant, Walden Media s?avère être bien plus qu?une simple société de production car elle reflète également des tendances plus larges au sein de la société américaine contemporaine. S?appuyant sur des données officielles de l'industrie cinématographique américaine, différents guides d'étude de films et des campagnes de marketing ciblant grand public et public chrétien conservateur aux États-Unis et à l'étranger, ce livre retrace les dix premières années d?activité de Walden Media ainsi que les relations entre Hollywood et les chrétiens conservateurs, notamment évangéliques, à l'aube du XXIème siècle. Bien que les deux mondes se méfient encore l?un de l'autre, cette étude montre que les films co-produits par Walden Media, et notamment les trois adaptations du Monde de Narnia, se trouvent à la croisée des chemins entre Hollywood et "Godlywood", mais dans les limites autorisées par l?industrie cinématographique américaine maintenant mondialisée.


 

 

 

Chile en el siglo XXIChile en el siglo XXI : ¿ Nuevos recorridos artísticos, nuevos caminos históricos ?

Mago Editores, col. « Piso Diez Ediciones », octobre 2013, Santiago du Chili.
Laetitia Boussard et Benoît Santini (eds.)

Au Chili, les changements profonds qui se sont produits depuis la fin du XXe siècle et l’élection de Ricardo Lagos en 2000, s’intègrent dans un large spectre de changements artistiques, politiques, sociaux et économiques d’envergure sur le continent ibéro-américain. Cette évolution actuelle invite les auteurs du volume à mener une réflexion globale sur le contexte chilien, ce dernier étant entendu dans son acception large : contexte historique, mais aussi contextes sociaux, artistiques, créatifs. Les termes de « parcours » et « chemins » évoquent une idée de mouvement, de progrès, d’évolution, d’apports et d’originalité vis-à-vis des époques et courants qui les ont précédés.
Définir la « nouveauté n’est pas tâche facile, étant donné la caducité inhérente au concept lui-même, mais elle suggère, dans le domaine artistique, la mise en œuvre de nouvelles pratiques, l’irruption de nouveaux courants ou profils de créateurs, ainsi que l’apparition de divers registres de langue et de procédés de création inédits. Les théories et critiques actuelles sur l’Art proposent de nouvelles approches et tâchent de redéfinir ce qu’est le fait littéraire et, plus généralement, artistique. Apparition, disparition, voire réhabilitation de formes et contenus artistiques et historiques? Bon nombre de questions et de réflexions naissent de la confrontation entre ces concepts qui, appliqués au cas chilien, conduisent à ébaucher une vision plurielle des tendances actuelles.
En sus des deux coordinateurs et éditeurs, 19 chercheurs et artistes participent à ce volume collectif, qui, par ailleurs, constitue un hommage aux Professeurs Adriana Castillo de Berchenko et Pablo Berchenko (Aix Marseille Université).

http://magoeditores.cl/

 

Le droit à l'eauLe code de l'eau

3ème édition aux Éditions Johanet
Bernard Drobenko (Professeur des Universités en droit public)

Le droit de l’eau concerne l’ensemble des politiques publiques. Or, l’eau est partout devenue un enjeu majeur, en France, en Europe comme dans le monde. Jusqu’à présent, il n’existait qu’une codification partielle de ce droit, disséminée par ailleurs dans plusieurs codes officiels.
La troisième édition de ce premier « Code de l’eau », entièrement refondue, réactualisée et dotée d’un index analytique détaillé, regroupe l’ensemble des textes intervenus tant en droit interne, qu’en droit européen et international dans un domaine devenu stratégique. Il est enrichi de nombreux commentaires, d’éléments de doctrine, y compris administrative, et de jurisprudence. L’ouvrage a fait l’objet d’un nouveau découpage et bénéficie d’une meilleure matérialisation du plan. Seul ouvrage de ce type à traiter de l’eau dans toutes ses
dimensions, le « Code de l’eau » appréhende tous les aspects de l’eau tant en ce qui concerne l’unité de son régime juridique que la diversité de ses usages économiques ou de loisirs comme la
pêche. Il s’attache à développer l’ensemble des éléments relatifs à l’eau brute avec la spécificité de certains régimes s’attachant à l’eau domaniale ou non domaniale, superficielle ou souterraine,
métropolitaine ou ultramarine, naturelle ou minérale ou bien encore à l’eau traitée rendue apte à la consommation humaine, des mesures prises pour sa préservation et son assainissement sous
quelque état qu’elle se trouve... En savoir plus

 

 

La Fayette, Rêver la gloireLa Fayette, Rêver la gloire

Editions Monelle Hayot
Laurence Chatel de Brancion
Patrick Villiers (Docteur en histoire, professeur d’histoire moderne à l’Université du Littoral Côte d’Opale, spécialiste de l’histoire militaire)

La Fayette : icône ou épouvantail ?
Adulé aux États-Unis, controversé en France, qui est Gilbert du Motier, marquis de La Fayette ?
Les images et les archives proposent à deux spécialistes, un historien de l’armée et de la marine, une historienne de la Révolution et de l’Empire, une relecture complète et originale de sa vie. Commencée dans un château d’Auvergne, elle s’épanouit outre-Atlantique : la mer, les grands horizons, les champs de bataille, la victoire de la Révolution américaine et un héros: Washington. Fils spirituel du premier président des États-Unis, La Fayette veut en imiter l’épopée en France.
Le vieux royaume n’est pas si facile à manier… Le texte, scientifi que et pétillant est nourri d’archives inédites. L’iconographie provenant de fonds privés et publics, apporte d’autres lumières. Plaisir pour les yeux.

 

Droit de l'urbanismeDroit de l’urbanisme

Gualino - lextenso éditions
Bernard DROBENKO (Professeur des Universités)

Le Droit de l'urbanisme intéresse tous les acteurs de la vie publique, car il est au carrefour d’enjeux majeurs, que l'actualité ne cesse de rappeler. Ce droit, aux enjeux de plus en plus globaux mais aux pratiques éminemment locales, révèle les interactions entre les politiques publiques, notamment celles de l'urbanisme, de l'aménagement du territoire et de l'environnement.
Ce droit étant en constante évolution, le livre tient compte des dernières réformes intervenues et chaque chapitre comporte des références doctrinales et jurisprudentielles. Cet ouvrage est une synthèse claire, structurée et accessible du Droit de l'urbanisme...

 

Anglais, Interagir à l'oralAnglais, Interagir à l'oral - le Débat

Ellipses
Michel FREISS (Maître de Conférences Linguistique Anglaise)

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux, étudiants ou non, qui souhaitent améliorer leur performance orale en communication ou en interaction dans des échanges portant sur des problèmes de société.
Il vous propose, au moyen de 12 débats sur des sujets couramment abordés dans les médias, examens ou concours et de 72 étapes progressives, de développer vos compétences en expression orale en mettant en avant aussi bien des points de vocabulaire que des stratégies de débat. Original dans sa composition, il vous permettra de travailler en autonomie, à votre rythme, de façon progressive et interactive. Il suffi t pour cela de suivre les différentes étapes.

 

L'armée, l'église et la RépubliqueL'Armée, l'Eglise et la République (1879-1914)

Nouveau Monde Editions
Xavier BONIFACE (Professeur des universités)

L’armée française a longtemps entretenu des relations particulières avec l’Église catholique et la République. A partir des années 1880, les républicains se lancent dans une politique de laïcisation des institutions publiques, y compris militaires, qui se caractérisera par la modération des réformes des opportunistes (de 1879 à 1898), puis par la profonde méfiance des radicaux à l’égard des militaires (de 1899 à 1914), surtout après l’affaire Dreyfus vue comme le révélateur d’une mythique « alliance du sabre et du goupillon ».
Dans cet ouvrage riche et éclairant, Xavier Boniface se penche sur les relations triangulaires de l’armée, de l’Église et de la République aux prises avec les mutations, tensions et crises politiques de cette période charnière précédant la Grande Guerre. À travers de grands dossiers – de l’adaptation de l’aumônerie militaire à l’affaire des fiches, en passant par le service militaire imposé aux séminaristes ou le maintien de l’ordre par l’armée lors de l’application des lois laïques –, l’auteur dépeint les difficultés des militaires à accepter le nouveau régime et son système de valeurs jusqu’à l’Union sacrée de 1914.

Xavier Boniface est professeur à l’Université du Littoral Côte d’Opale, spécialiste en histoire militaire et religieuse. Il a notamment publié L’Aumônerie militaire française (Éditions du Cerf) en 2001 et Portraits de la Grande Guerre. Les Pastels d’Eugène Burnand au musée de la Légion d’honneur (ECPAD / CG de la Meuse / Grande chancellerie de la Légion d’honneur) en 2010.


Les travailleurs chinois en FranceLes travailleurs chinois en France dans la Première Guerre mondiale

Editions du CNRS
Sous la direction de Li Ma

Cent quarante mille Chinois ont travaillé en France pendant la Première Guerre mondiale. Cette histoire est restée longtemps méconnue du public. Que faisaient-ils dans cette « guerre européenne » ? Comment ont-ils été recrutés et transportés ? Où se trouvaient-ils, et pour quoi faire ? Que sont-ils devenus ? Quel est héritage de cette expérience ? L'ensemble de ces questions, par leurs multiples ramifications, touche non seulement à l'histoire de la Grande Guerre, mais aussi à l'histoire de la Chine. Cet épisode s'inscrit dans une période décisive de l'histoire mondiale : la Conférence de paix de Paris a déclenché le « Mouvement du 4 mai » (1919), soulèvement patriotique, considéré comme l'acte de naissance de la modernité chinoise.

Cet ouvrage, le premier en langue française qui fait oeuvre de synthèse, réunit les recherches les plus récentes sur le sujet, en s'appuyant sur des documents originaux, archives et sources primaires chinoises, et en pré- sentant des témoignages inédits.

Li Ma est maître de conférences à l'Université du Littoral Côte d'Opale. Historienne et sinologue, ses publications portent sur l'histoire et la philosophie politique, sur le développement économique de la Chine, ainsi que sur la Grande Guerre et les travailleurs chinois. Elle a notamment publié l'ouvrage Pouvoir et philosophie chez Zhu Yuanzhang ; despotisme et légitimité (2002).

Des chercheurs de neuf pays, et des spécialistes de l'histoire des travailleurs chinois et de la Grande Guerre, issus de différentes disciplines (histoire, sinologie, linguistique, japonologie, science politique, archéologie et anthropologie, littérature comparée, droit et économie, ainsi que des spécialistes de muséographie), ont contribué à cet ouvrage.

 

Economie-Gestion en BTS industrielsEconomie-Gestion en B.T.S. industriels

2nde édition aux éditions Nathan
Bruno CATEZ (PRCE Economie Gestion à l'ULCO)

Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de l'enseignement supérieur des BTS des filières industrielles, formations intègrant une sensibilisation à des contenus d'économie-gestion. Il comporte une série de dossiers ancrés sur la réalité de l'entreprise et visant à faire découvrir celle-ci sous l'angle économique, juridique, comptable...

 

Symétrie dans la natureSymétrie dans la nature

Boris Zhilinskii et Guillaume Dhont, enseignants-chercheurs en physique à l'ULCO au Laboratoire de Physico-Chimie de l'Atmosphère publient "Symétrie dans la nature" aux Presses Universitaires de Grenoble. Il s'agit d'une introduction à la symétrie en se basant sur des exemples issus de la nature. Vous trouverez plus d'information et la possibilité de le commander chez l'éditeur : http://www.pug.fr

Logo ULCO   Logo PRES Lille-Nord de France
1, place de l'Yser - BP 71022
59375 Dunkerque Cedex
Téléphone : +33 (0)3 28 23 73 73
Mentions légales -