Agenda & Evènements à venir

Les evenements

 

Remise de diplôme DEUST Bureautique Communication MultiMédia

Vendredi 8 juillet à 16h
CUEEP Littoral de Boulogne-sur-Mer à Boulogne-Sur-Mer

Le vendredi 8 juillet aura lieu la remise officielle :

- des diplômes 2015 (promotion 13/15)
- des attestations d’obtention des diplômes et relevés de notes promotion 14/16
- des attestations d’obtention de la 1ère année et relevés de notes promotion 2015-2017

Contact : Aurélie Lalloyeau - 03 21 99 45 51
http://deust-bcmm.univ-littoral.fr

 

Conférence Inaugurale de l’ISCID-CO

Lundi 5 septembre
Amphithéâtre de prestige de l’ISCID-CO à Longuenesse

L’ISCID-CO, international business school, organise sa conférence de rentrée sur le thème : « Les collaborateurs : 1ère richesse de l’entreprise ». Cette conférence sera animée par Philippe Lamblin, élu DRH de l’année 2015, DRH prévention santé et communication du Groupe AVRIL.

Contact : Virginie.parenty@iscid-co.fr - 03 21 38 85 34

 

Exposition : Concours photo

Jusqu’au 24 septembre
Bibliothèque universitaire de Calais

Pour sa 4e édition, le concours photo 2016 organisé par l’ABULE (association des étudiants de biologie à Calais) et la BULCO a pour thème Les couleurs chaudes dans tous leurs états.

Les photos sont à découvrir à la BU de Calais jusqu’à la fin du mois de septembre. Elles circuleront ensuite sur les autres sites de la BULCO. Merci aux participants et bravo aux gagnants dévoilés le 17 mai dernier !

Contact : Adeline ROFORT - - 03 21 46 36 85
www.bulco.univ-littoral.fr

 


APPELS A COMMUNICATION

Écrire le voyage au temps des ducs de Bourgogne

19 et 20 octobre 2017 à Dunkerque
Unité de recherche sur l’Histoire, les Langues, les Littératures et l’Interculturel H.L.L.I. (EA 4030) – Centre de Recherche « Modalités du fictionnel »

Situé dans la droite ligne des rencontres internationales organisées à Dunkerque depuis 2005 autour de la littérature française de Bourgogne, ce colloque vise à mieux appréhender le rôle prépondérant joué par les États bourguignons dans l’essor de l’écriture du voyage. L’on voudrait s’y attacher prioritairement au genre du récit de voyage qui, dans les villes des Pays-Bas comme à la cour des ducs, gagna bien vite la faveur des élites bourguignonnes : pèlerins, diplomates, soldats ou marchands, ces voyageurs écrivains apportent pour beaucoup une contribution originale à ce mode spécifique de narration où l’homo viator dévoile son identité à mesure qu’il dépeint le monde qu’il découvre. L’on s’appliquera en outre à mettre en lumière les liens subtils que ce genre littéraire entretient tout à la fois avec la littérature romanesque et la production historiographique qui s’épanouissent alors en terre bourguignonne et réservent une place non négligeable à l’écriture du voyage, imaginaire ou réel. Conçue dans une perspective interdisciplinaire, aux confins de l’histoire littéraire et de l’histoire culturelle, cette problématique, à laquelle aucune étude de synthèse n’a été consacrée jusqu’à ce jour, devrait ainsi permettre de porter un regard neuf sur cet aspect encore trop méconnu de la littérature bourguignonne. En savoir plus...

Les propositions de communication accompagnées d’un argumentaire de cinq lignes et d’un bref curriculum vitae sont à envoyer aux organisateurs avant le 31 juillet 2016.

 

L’édition des textes médiévaux de langue française et les imprimés anciens

Vendredi 9 décembre 2016 à Dunkerque
Université du Littoral Côte d’Opale
Laboratoire H.L.L.I., Équipe de recherche « Modalités du fictionnel »

Cette manifestation scientifique, qui s’inscrit dans le prolongement du colloque international tenu à l’Université du Littoral – Côte d’Opale les 22 et 23 octobre 2015 et de la journée d’études qui se tiendra à l’Université de Liège le 17 mai 2016, a pour objectif de mettre en lumière les recherches actuelles sur le rôle des imprimés anciens dans la diffusion de la littérature française d’inspiration médiévale (1470-1550). La journée sera centrée sur l’état actuel de la recherche liée à l’édition de textes médiévaux de langue française et aux différents rôles joués par les imprimés dans le cadre de ces éditions. En effet, la littérature produite entre 1470 et 1550 nous est très souvent transmise à la fois sous forme manuscrite et sous forme imprimée, à une époque où le développement des techniques de l’imprimerie favorise l’essor des livres papier, alors que le livre manuscrit perdure encore. Aujourd’hui, l’édition de nombreux textes d’inspiration médiévale peut nécessiter de la part des chercheurs le recours aux deux types de témoins. La journée d’études, qui permettra de faire le point sur les éditions en cours, déjà effectuées ou sur les éditions à prévoir de textes de langue française, pourra prendre en compte tous les genres littéraires (récit, historiographie, poésie, littérature politique…). En savoir plus...

Proposition de communication (titre + résumé de 5 lignes) à soumettre par mail aux organisateurs avant le 15 avril 2016.

 


Publications

San Martín. Dernière étape

Pierre CAMUSAT

A l'occasion du bicentenaire de la déclaration de l'indépendance de l'Argentine, actée le 9 juillet 1816 à l'issue du Congrès de Tucumán, le livre écrit en 2002 par Pierre Camusat, président fondateur du Cercle Historique San Martín de Boulogne-sur-Mer, est réédité dans un format bilingue français-espagnol : Le général San Martín. Dernière étape: Boulogne-sur-Mer/El General San Martín. Última etapa: Boulogne-sur-Mer (Editions du Sagittaire, 2016) traduit, révisé et actualisé par Xavier Escudero et Benoît Santini, Maîtres de Conférences à l'Université du Littoral Côte d'Opale.
Pierre Camusat, expert international en organisation du travail, curieux, érudit, s'était passionné pour la figure singulière du général San Martín. La première fois en 1956 lorsqu'il peignit la statue du Libertador, érigée sur la promenade de la plage en 1909 par la République argentine. Puis, lors des travaux de déblaiement du parking souterrain de Nausicaa au début des années 90 : la perspective de la statue équestre du général San Martín sur le monticule de terre dégagée par les pelleteuses n'avait pas échappé à l'oeil averti du photographe qui, par métaphore, se représenta la traversée des Andes par le héros argentin.

Ce livre retrace les derniers instants du Libérateur San Martín à Boulogne-sur-Mer à travers divers témoignages et présente les liens étroits existant entre la ville de Boulogne et l'Argentine. Une riche iconographie illustre le volume, une bibliographie propose un aperçu des nombreux articles ou ouvrages consacrés au Libérateur tandis que des lettres de proches de San Martín apportent un éclairage sur le séjour de celui-ci et les circonstances de sa mort à Boulogne-sur-Mer."

Cet ouvrage avait été présenté à La Chapelle (site de Saint-Louis) le 31 mars dans le cadre du Festival Sainte-Beuve, en présence de nombreuses personnalités dont M. Frédéric Cuvillier et Mme Camusat.

 

Les ports de plaisance en France

Nathalie BETOURNE et Simone VALCKE
L'Harmattan

Eléments marquants du paysage français, les ports de plaisance, qu’ils soient maritimes ou intérieurs (l’élargissement de l’analyse aux ports fluviaux révèle des similitudes importantes), participent incontestablement à la recomposition des territoires tant au niveau urbain qu’au niveau régional. Mais ils doivent aujourd’hui faire face à de nouveaux enjeux : d’une part, des enjeux liés au développement durable des territoires, d’autre part, des enjeux liés à la concurrence territoriale et enfin, des enjeux liés aux attentes des plaisanciers. Il faut donc mettre en oeuvre une vision globale de la politique portuaire de la plaisance, en adéquation avec les spécificités locales, en combinant les aspirations multiples des plaisanciers, liées à leurs imaginaires sociaux et culturels, à leurs représentations des lieux, à des sensibilités nouvelles, et à leur appréhension sensible du monde naturel ; ces éléments subjectifs apparaissent déterminants dans l’appréciation qu’ils portent aux ports de plaisance. Ce qui nécessite un effort important de valorisation des ports de plaisance et de leur site en termes d’image.

 

Exporter 25ème édition

Eléonore Venin, Christelle Pierre-Bez, Jean-Paul Lemaire, Florence Gervais, Muriel Paveau, François Duphil, Jacques Paveau, Claude Lévy, Gérard Kuhn, Jacques Duboin, André Barelier, Thierry Rigaux
704 pages

Exporter 25ème editionL’ouvrage de référence du commerce international ! Tous les concepts à maîtriser pour développer et consolider les positions de l’entreprise à l’international.

27 modules abondamment documentés regroupés en 8 parties :
- Connaître les marchés
- Assurer la présence des produits sur les marchés
- Construire la politique commerciale
- Optimiser la logistique
- Gérer la dimension financière des opérations internationales
- Intégrer la dimension juridique
- Gérer les opérations internationales
- Consolider les positions de l’entreprise sur les marchés étrangers

+ 70 fiches techniques en fin d’ouvrage

 

Between Hollywood and Godlywood: the case of Walden Media

Peter Lang, 339 pages
Nathalie DUPONT

Between HollywoodCe livre jette un nouvel éclairage sur les relations entre les chrétiens conservateurs américains et Hollywood à travers une étude de Walden Media, qui a produit les trois dernières adaptations du Monde de Narnia. Financé par un chrétien conservateur, Walden Media est une société américaine unique en son genre, car elle a pour but de produire des films éducatifs destinés à toute la famille et qui racontent des histoires morales, édifiantes et rédemptrices.

Cependant, Walden Media s?avère être bien plus qu?une simple société de production car elle reflète également des tendances plus larges au sein de la société américaine contemporaine. S?appuyant sur des données officielles de l'industrie cinématographique américaine, différents guides d'étude de films et des campagnes de marketing ciblant grand public et public chrétien conservateur aux États-Unis et à l'étranger, ce livre retrace les dix premières années d?activité de Walden Media ainsi que les relations entre Hollywood et les chrétiens conservateurs, notamment évangéliques, à l'aube du XXIème siècle. Bien que les deux mondes se méfient encore l?un de l'autre, cette étude montre que les films co-produits par Walden Media, et notamment les trois adaptations du Monde de Narnia, se trouvent à la croisée des chemins entre Hollywood et "Godlywood", mais dans les limites autorisées par l?industrie cinématographique américaine maintenant mondialisée.


 

 

 

Chile en el siglo XXIChile en el siglo XXI : ¿ Nuevos recorridos artísticos, nuevos caminos históricos ?

Mago Editores, col. « Piso Diez Ediciones », octobre 2013, Santiago du Chili.
Laetitia Boussard et Benoît Santini (eds.)

Au Chili, les changements profonds qui se sont produits depuis la fin du XXe siècle et l’élection de Ricardo Lagos en 2000, s’intègrent dans un large spectre de changements artistiques, politiques, sociaux et économiques d’envergure sur le continent ibéro-américain. Cette évolution actuelle invite les auteurs du volume à mener une réflexion globale sur le contexte chilien, ce dernier étant entendu dans son acception large : contexte historique, mais aussi contextes sociaux, artistiques, créatifs. Les termes de « parcours » et « chemins » évoquent une idée de mouvement, de progrès, d’évolution, d’apports et d’originalité vis-à-vis des époques et courants qui les ont précédés.
Définir la « nouveauté n’est pas tâche facile, étant donné la caducité inhérente au concept lui-même, mais elle suggère, dans le domaine artistique, la mise en œuvre de nouvelles pratiques, l’irruption de nouveaux courants ou profils de créateurs, ainsi que l’apparition de divers registres de langue et de procédés de création inédits. Les théories et critiques actuelles sur l’Art proposent de nouvelles approches et tâchent de redéfinir ce qu’est le fait littéraire et, plus généralement, artistique. Apparition, disparition, voire réhabilitation de formes et contenus artistiques et historiques? Bon nombre de questions et de réflexions naissent de la confrontation entre ces concepts qui, appliqués au cas chilien, conduisent à ébaucher une vision plurielle des tendances actuelles.
En sus des deux coordinateurs et éditeurs, 19 chercheurs et artistes participent à ce volume collectif, qui, par ailleurs, constitue un hommage aux Professeurs Adriana Castillo de Berchenko et Pablo Berchenko (Aix Marseille Université).

http://magoeditores.cl/

 

Le droit à l'eauLe code de l'eau

3ème édition aux Éditions Johanet
Bernard Drobenko (Professeur des Universités en droit public)

Le droit de l’eau concerne l’ensemble des politiques publiques. Or, l’eau est partout devenue un enjeu majeur, en France, en Europe comme dans le monde. Jusqu’à présent, il n’existait qu’une codification partielle de ce droit, disséminée par ailleurs dans plusieurs codes officiels.
La troisième édition de ce premier « Code de l’eau », entièrement refondue, réactualisée et dotée d’un index analytique détaillé, regroupe l’ensemble des textes intervenus tant en droit interne, qu’en droit européen et international dans un domaine devenu stratégique. Il est enrichi de nombreux commentaires, d’éléments de doctrine, y compris administrative, et de jurisprudence. L’ouvrage a fait l’objet d’un nouveau découpage et bénéficie d’une meilleure matérialisation du plan. Seul ouvrage de ce type à traiter de l’eau dans toutes ses
dimensions, le « Code de l’eau » appréhende tous les aspects de l’eau tant en ce qui concerne l’unité de son régime juridique que la diversité de ses usages économiques ou de loisirs comme la
pêche. Il s’attache à développer l’ensemble des éléments relatifs à l’eau brute avec la spécificité de certains régimes s’attachant à l’eau domaniale ou non domaniale, superficielle ou souterraine,
métropolitaine ou ultramarine, naturelle ou minérale ou bien encore à l’eau traitée rendue apte à la consommation humaine, des mesures prises pour sa préservation et son assainissement sous
quelque état qu’elle se trouve... En savoir plus

 

 

La Fayette, Rêver la gloireLa Fayette, Rêver la gloire

Editions Monelle Hayot
Laurence Chatel de Brancion
Patrick Villiers (Docteur en histoire, professeur d’histoire moderne à l’Université du Littoral Côte d’Opale, spécialiste de l’histoire militaire)

La Fayette : icône ou épouvantail ?
Adulé aux États-Unis, controversé en France, qui est Gilbert du Motier, marquis de La Fayette ?
Les images et les archives proposent à deux spécialistes, un historien de l’armée et de la marine, une historienne de la Révolution et de l’Empire, une relecture complète et originale de sa vie. Commencée dans un château d’Auvergne, elle s’épanouit outre-Atlantique : la mer, les grands horizons, les champs de bataille, la victoire de la Révolution américaine et un héros: Washington. Fils spirituel du premier président des États-Unis, La Fayette veut en imiter l’épopée en France.
Le vieux royaume n’est pas si facile à manier… Le texte, scientifi que et pétillant est nourri d’archives inédites. L’iconographie provenant de fonds privés et publics, apporte d’autres lumières. Plaisir pour les yeux.

 

Droit de l'urbanismeDroit de l’urbanisme

Gualino - lextenso éditions
Bernard DROBENKO (Professeur des Universités)

Le Droit de l'urbanisme intéresse tous les acteurs de la vie publique, car il est au carrefour d’enjeux majeurs, que l'actualité ne cesse de rappeler. Ce droit, aux enjeux de plus en plus globaux mais aux pratiques éminemment locales, révèle les interactions entre les politiques publiques, notamment celles de l'urbanisme, de l'aménagement du territoire et de l'environnement.
Ce droit étant en constante évolution, le livre tient compte des dernières réformes intervenues et chaque chapitre comporte des références doctrinales et jurisprudentielles. Cet ouvrage est une synthèse claire, structurée et accessible du Droit de l'urbanisme...

 

Anglais, Interagir à l'oralAnglais, Interagir à l'oral - le Débat

Ellipses
Michel FREISS (Maître de Conférences Linguistique Anglaise)

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux, étudiants ou non, qui souhaitent améliorer leur performance orale en communication ou en interaction dans des échanges portant sur des problèmes de société.
Il vous propose, au moyen de 12 débats sur des sujets couramment abordés dans les médias, examens ou concours et de 72 étapes progressives, de développer vos compétences en expression orale en mettant en avant aussi bien des points de vocabulaire que des stratégies de débat. Original dans sa composition, il vous permettra de travailler en autonomie, à votre rythme, de façon progressive et interactive. Il suffi t pour cela de suivre les différentes étapes.

 

L'armée, l'église et la RépubliqueL'Armée, l'Eglise et la République (1879-1914)

Nouveau Monde Editions
Xavier BONIFACE (Professeur des universités)

L’armée française a longtemps entretenu des relations particulières avec l’Église catholique et la République. A partir des années 1880, les républicains se lancent dans une politique de laïcisation des institutions publiques, y compris militaires, qui se caractérisera par la modération des réformes des opportunistes (de 1879 à 1898), puis par la profonde méfiance des radicaux à l’égard des militaires (de 1899 à 1914), surtout après l’affaire Dreyfus vue comme le révélateur d’une mythique « alliance du sabre et du goupillon ».
Dans cet ouvrage riche et éclairant, Xavier Boniface se penche sur les relations triangulaires de l’armée, de l’Église et de la République aux prises avec les mutations, tensions et crises politiques de cette période charnière précédant la Grande Guerre. À travers de grands dossiers – de l’adaptation de l’aumônerie militaire à l’affaire des fiches, en passant par le service militaire imposé aux séminaristes ou le maintien de l’ordre par l’armée lors de l’application des lois laïques –, l’auteur dépeint les difficultés des militaires à accepter le nouveau régime et son système de valeurs jusqu’à l’Union sacrée de 1914.

Xavier Boniface est professeur à l’Université du Littoral Côte d’Opale, spécialiste en histoire militaire et religieuse. Il a notamment publié L’Aumônerie militaire française (Éditions du Cerf) en 2001 et Portraits de la Grande Guerre. Les Pastels d’Eugène Burnand au musée de la Légion d’honneur (ECPAD / CG de la Meuse / Grande chancellerie de la Légion d’honneur) en 2010.


Les travailleurs chinois en FranceLes travailleurs chinois en France dans la Première Guerre mondiale

Editions du CNRS
Sous la direction de Li Ma

Cent quarante mille Chinois ont travaillé en France pendant la Première Guerre mondiale. Cette histoire est restée longtemps méconnue du public. Que faisaient-ils dans cette « guerre européenne » ? Comment ont-ils été recrutés et transportés ? Où se trouvaient-ils, et pour quoi faire ? Que sont-ils devenus ? Quel est héritage de cette expérience ? L'ensemble de ces questions, par leurs multiples ramifications, touche non seulement à l'histoire de la Grande Guerre, mais aussi à l'histoire de la Chine. Cet épisode s'inscrit dans une période décisive de l'histoire mondiale : la Conférence de paix de Paris a déclenché le « Mouvement du 4 mai » (1919), soulèvement patriotique, considéré comme l'acte de naissance de la modernité chinoise.

Cet ouvrage, le premier en langue française qui fait oeuvre de synthèse, réunit les recherches les plus récentes sur le sujet, en s'appuyant sur des documents originaux, archives et sources primaires chinoises, et en pré- sentant des témoignages inédits.

Li Ma est maître de conférences à l'Université du Littoral Côte d'Opale. Historienne et sinologue, ses publications portent sur l'histoire et la philosophie politique, sur le développement économique de la Chine, ainsi que sur la Grande Guerre et les travailleurs chinois. Elle a notamment publié l'ouvrage Pouvoir et philosophie chez Zhu Yuanzhang ; despotisme et légitimité (2002).

Des chercheurs de neuf pays, et des spécialistes de l'histoire des travailleurs chinois et de la Grande Guerre, issus de différentes disciplines (histoire, sinologie, linguistique, japonologie, science politique, archéologie et anthropologie, littérature comparée, droit et économie, ainsi que des spécialistes de muséographie), ont contribué à cet ouvrage.

 

Economie-Gestion en BTS industrielsEconomie-Gestion en B.T.S. industriels

2nde édition aux éditions Nathan
Bruno CATEZ (PRCE Economie Gestion à l'ULCO)

Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de l'enseignement supérieur des BTS des filières industrielles, formations intègrant une sensibilisation à des contenus d'économie-gestion. Il comporte une série de dossiers ancrés sur la réalité de l'entreprise et visant à faire découvrir celle-ci sous l'angle économique, juridique, comptable...

 

Symétrie dans la natureSymétrie dans la nature

Boris Zhilinskii et Guillaume Dhont, enseignants-chercheurs en physique à l'ULCO au Laboratoire de Physico-Chimie de l'Atmosphère publient "Symétrie dans la nature" aux Presses Universitaires de Grenoble. Il s'agit d'une introduction à la symétrie en se basant sur des exemples issus de la nature. Vous trouverez plus d'information et la possibilité de le commander chez l'éditeur : http://www.pug.fr

Logo ULCO   Logo PRES Lille-Nord de France
1, place de l'Yser - BP 71022
59375 Dunkerque Cedex
Téléphone : +33 (0)3 28 23 73 73
Mentions légales -