Agenda & Evènements à venir

Les evenements

 

Tournoi de jeux vidéo

Mercredi 3 février à partir de 13h
BULCO de Saint Omer

L’association OSCCOP (On Se Console Comme On Peut) organise un tournoi Fifa ouvert à tous. 24 personnes pourront y participer (12 équipes de 2). Des chèques cadeaux Micromania seront offerts aux vainqueurs.

Sur réservation auprès d’Emilie VAN INGHELANDT

Contact : Emilie.Van-Inghelandt@univ-littoral.fr - 03 21 38 87 82

 

Conférence : Des révolutions du Printemps arabe à la guerre par Laurent Bonnefoy

Mercredi 3 février de 16h à 18h
BULCO de Dunkerque, avenue de l’Université.
En visio dans les BULCO de Calais et Boulogne-sur-Mer

L. BonnefoyLaurent BONNEFOY est chercheur au CNRS à Sciences Po/Paris. Spécialiste des mouvements islamistes, il a longuement séjourné dans le monde arabe, particulièrement au Yémen et en Palestine. Il est l'auteur de Salafism in Yemen. Transnationalism and Religious Identity (Columbia University Press) et a co-dirigé Jeunesses arabes. Du Maroc au Yémen : loisirs, cultures et politiques (La Découverte).
Qu'est devenu l'enthousiasme généré il y a cinq ans par les Printemps arabes et les perspectives de démocratisation ? Comment comprendre que cette région soit, à quelques exceptions près, aujourd'hui autant marquée par la violence et la guerre ? Laurent BONNEFOY tentera, en s'appuyant sur son expérience et divers exemples, d'analyser ce basculement et ses conséquences.

Contact : elisabeth.geffroy@univ-littoral.fr

 

A bout de silence

Jeudi 4 février à 20h
La Chapelle - Boulogne/mer

Le plateau nu, le clair/obscur, les sons et la musique mettent en lumière cette femme emmurée dans son propre silence, celui des autres, de sa famille, de son pays. Le silence de la honte.
En toile de fond, la guerre, les bombardements et l’amour inconditionnel de ses parents.
Peu à peu, elle se livre… Une enfance solitaire mais heureuse, les cours de tennis, l’école, les voyages, l’entrée à l’université…
Mais un jour tout bascule. Viennent alors, l’explosion, le choc, la déflagration.
A travers ces blessures de guerre, d’idéologie, de famille, d’éducation, se pose encore aujourd’hui la question de ce que l’on nous a transmis. De ce que nous laissons en héritage.

Contact : Laetitia LEDOUX - - 03 28 23 70 69
www.atelierculture.fr

 

Projection : Let’s Dunkerque

Vendredi 5 février à 12h30
BULCO de Dunkerque, avenue l’université

Let's Dunkerque« Let’s Dunkerque » est un docu-fiction réalisé par Yannick DELVA et Donia EDEN. Un Dunkerquois lance le pari à son ami Parisien d’aller découvrir le carnaval. Il découvrira ce qui se passe durant les trois joyeuses. Le film débute par de la fiction puis nous entrons peu à peu dans le documentaire avec l’avant bande, les chapelles, les fameux zot’ches, l’ambiance et la joie de vivre des milliers de masquelours. Let’s Dunkerque mélange musique originale et musique du carnaval ! Nous suivrons ainsi la transformation de Quentin dit «Le Sceptique», en Quentin « l’Adopté de la Bande » !

Contact : elisabeth.geffroy@univ-littoral.fr

 

Journées d’immersion

Du 8 au 12 février
1ère Journée d’immersion pour les lycéens à l’ULCO

La première édition des journées d’immersion de l’ULCO sera organisée du 8 au 12 février 2016. Les lycéens de Première et de Terminale pourront ainsi venir se glisser dans la peau d’un étudiant et vivre une journée à l’université. Plusieurs formations pédagogiques ont, pour cela, mis en place un programme afin de faire découvrir au mieux leurs spécificités : cours magistraux, séances de travaux dirigés ou de travaux pratiques, visites du campus, échanges avec les enseignants et les étudiants.

Les lycéens intéressés pour vivre une telle journée devront s’inscrire sur un site dédié : http://immersion.univ-littoral.fr

Contact : Marilyne RAWSKI - marilyne.rawski@univ-littoral.fr - 03 28 23 73 34

 

Conférence : L’Union européenne et le commerce

Jeudi 11 février de 10h à 12h
BULCO Saint Omer

Découvrez l’exposition « L’Union européenne, pourquoi ? Comment ? » mise à disposition par le Centre d’Information Europe Direct de Saint-Omer et participez à la conférence « Le commerce : compétence devenue exclusive de l’UE » animée par Michel GRELIER, expert en information européenne.

Contact : Emilie.Van-Inghelandt@univ-littoral.fr - 03 21 38 87 82

 

Firmin et Hector

Jeudi 11 février à 20h
Atelier Culture/ La Piscine

Bienvenue dans le Cabaret funèbre, Chroniques d’Outre-tombe, où Firmin et Hector vous guideront dans l’univers merveilleux du métier de croque-morts.
Laissez-vous emporter par la magie de la thanatopraxie, de l’embaumement et de la mise en bière…
Un seul objectif pour ces comédiens chanteurs et instrumentistes, accompagnés d’une guitare et d’une multitude de petits instruments : changer à coup sûr l’image de cette profession !

Contact : Laetitia LEDOUX - - 03 28 23 70 69
www.atelierculture.fr

 

Colloque : La médiation au service de l'entreprise

Vendredi 12 février 2016 de 9h30 à 17h50
Centre de Gestion Universitaire de Boulogne sur Mer, 21 rue Saint-louis - Boulogne-sur-Mer - Amphi 1

L'idée du colloque est née du constat selon lequel le Gouvernement entend encourager le recours aux "modes alternatifs de règlement des litiges" dans toutes les branches du droit. Or, si la médiation est devenue naturelle dans certains domaines, tels que le droit de la famille, elle ne semble pas avoir réussi à s'imposer avec la même évidence au sein de l'entreprise.
Le colloque doit permettre de s'interroger sur le recours à la médiation par les entreprises, en s'intéressant aussi bien à la technique de la médiation, qu'aux différentes hypothèses dans lesquelles il est possible d'avoir recours à la médiation dans des domaines divers (en droit des affaires, OU encore en droit de la consommation où la question est d'une actualité criante...), l'entreprise pouvant utiliser cet outil avec ses partenaires privés... voire avec ses partenaires publics.
La journée se terminera sur les perspectives d'avenir de la médiation : est-elle réellement adaptée au droit des affaires ? Peut-elle et doit-elle être réformée ?

Contact : Sophie BRACQBIEN - Larj@univ-littoral.fr - 03 66 25 64 16
http://larj.univ-littoral.fr/

 

Rencontre auteur : Mélanie FAZI

Mardi 23 février de 12h à 14h
BULCO Calais

Mélanie FAZI est née à Dunkerque et a suivi des études d'anglais à l'ULCO. D'abord traductrice (Graham JOYCE, Brandon SANDERSON...), elle publie rapidement des nouvelles très remarquées, dans un univers fantastique. Elle remporte de nombreux prix (Prix Merlin, Prix Masterton, Grand Prix de l'imaginaire...) pour ses recueils de nouvelles et ses romans. Elle nous fait l'honneur d'une rencontre pour parler de ses activités d'auteur et de traductrice.

Contact : Adeline ROFORT - - 03 21 46 36 85
www.bulco.univ-littoral.fr

 

Exposition : Infinités plurielles

A partir du 26 février
BULCO Boulogne

PluriellesVenues de toute la France c’est dans les coulisses mystérieuses de notre vaste monde que nous entraînent avec passion… Chimistes, biologistes, mathématiciennes, physiciennes, juristes, historiennes, climatologues, informaticiennes, économistes, géologues, philosophes, sociologues… Jeunes chercheuses, professeures ou ingénieures, elles travaillent dans le privé ou le public et nous racontent les recherches les plus actuelles et parfois les plus étonnantes de notre monde contemporain. En photographiant des femmes reconnues dans le monde scientifique, la photographe Marie-Hélène LE NY a l’ambition de susciter des vocations et de nourrir le débat autour de l’égalité. En partenariat avec la Piscine et Catherine MINET-LETALLE, référente Egalité de l’ULCO.

Contact : Adeline ROFORT - - 03 21 46 36 85
www.bulco.univ-littoral.fr

 

Du rêve que fut ma vie

Jeudi 25 février à 20h
Atelier Culture/ La Piscine

Lettres, courriers, missives, petits mots, télégrammes, dépêches, plis, billets…
Dans un univers de papier, une marionnettiste et une musicienne évoquent la vie douloureuse de Camille CLAUDEL à partir de sa correspondance.
Elles nous invitent à lire les silences et les non-dits, pour tenter de comprendre le moment où la raison vacille. Une rencontre face à l’intimité d’une femme moderne qui ne cache pas ses désirs, ses hantises, ses passions…

Partenariat Bateau Feu (3€)

Contact : Laetitia LEDOUX - - 03 28 23 70 69
www.atelierculture.fr

 

 


APPELS A COMMUNICATION

Michel Chaillou : l’écriture fugitive

25-26 février 2016
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D’OPALE
En partenariat avec l’université d’Angers

Michel Chaillou a produit, au cours de ces dernières décennies, une œuvre considérable, exigeante, protéiforme et cependant d'une facture inimitable, semblant constamment réinventer la langue à mesure qu'elle en exploite les virtualités.
Ce colloque se propose d'en explorer les thèmes majeurs, d'en dégager les lignes de force. Voici quelques objets possibles d'étude, mais d'autres perspectives ne sont pas à exclure:
- Le nomadisme: goût jamais démenti du voyage (voyage effectif, intérieur, ou temporel), ancrage de l'écriture dans des espaces de prédilection, cartographie intime, exploration sous forme de creusée dans les différentes strates du paysage...
- L'Histoire: histoire des hommes et histoire personnelle, écriture de soi entremêlant investigations généalogiques, autobiographie intellectuelle, transpersonnelle, autofiction; réflexion sur le fonctionnement de la mémoire et la reconstruction/invention du passé…
- Fiction et érudition: dialogue constant avec des œuvres antérieures, emprunts, citations, etc. Inscription dans une tradition littéraire et culturelle, jeux de miroir, mise en relation des activités parallèles que sont la lecture et l'écriture…
- L'écriture: hybridation générique, stylistique. Effets de composition alliant déstructuration et travail harmonique. Part d'énigme du texte, son obscurité, ses lignes de fuite, ce que l'écrivain nomme "esthétique du flou"…

Organisation : François Berquin et Catherine Haman (HLLI)
Les propositions de communications (titre et résumé d’environ 250 mots, bref curriculum vitae) devront être adressées au plus tard le 30 avril 2015 aux deux adresses suivantes :
francois.berquin@univ-littoral.fr
catherine.haman@orange.fr

 

Perceptions de l’altérité 2

Journée d’études Jeunes Chercheurs
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D’OPALE
Dunkerque, le mercredi 23 mars 2016

École Doctorale Sciences de l’Homme et de la Société
Unité de Recherche sur l’Histoire, les Langues, les Littératures et l’Interculturel
(H.L.L.I., E.A. 4030)
Équipe de recherche « Modalités du Fictionnel »


Publications

Exporter 25ème édition

Eléonore Venin, Christelle Pierre-Bez, Jean-Paul Lemaire, Florence Gervais, Muriel Paveau, François Duphil, Jacques Paveau, Claude Lévy, Gérard Kuhn, Jacques Duboin, André Barelier, Thierry Rigaux
704 pages

Exporter 25ème editionL’ouvrage de référence du commerce international ! Tous les concepts à maîtriser pour développer et consolider les positions de l’entreprise à l’international.

27 modules abondamment documentés regroupés en 8 parties :
- Connaître les marchés
- Assurer la présence des produits sur les marchés
- Construire la politique commerciale
- Optimiser la logistique
- Gérer la dimension financière des opérations internationales
- Intégrer la dimension juridique
- Gérer les opérations internationales
- Consolider les positions de l’entreprise sur les marchés étrangers

+ 70 fiches techniques en fin d’ouvrage

 

Between Hollywood and Godlywood: the case of Walden Media

Peter Lang, 339 pages
Nathalie DUPONT

Between HollywoodCe livre jette un nouvel éclairage sur les relations entre les chrétiens conservateurs américains et Hollywood à travers une étude de Walden Media, qui a produit les trois dernières adaptations du Monde de Narnia. Financé par un chrétien conservateur, Walden Media est une société américaine unique en son genre, car elle a pour but de produire des films éducatifs destinés à toute la famille et qui racontent des histoires morales, édifiantes et rédemptrices.

Cependant, Walden Media s?avère être bien plus qu?une simple société de production car elle reflète également des tendances plus larges au sein de la société américaine contemporaine. S?appuyant sur des données officielles de l'industrie cinématographique américaine, différents guides d'étude de films et des campagnes de marketing ciblant grand public et public chrétien conservateur aux États-Unis et à l'étranger, ce livre retrace les dix premières années d?activité de Walden Media ainsi que les relations entre Hollywood et les chrétiens conservateurs, notamment évangéliques, à l'aube du XXIème siècle. Bien que les deux mondes se méfient encore l?un de l'autre, cette étude montre que les films co-produits par Walden Media, et notamment les trois adaptations du Monde de Narnia, se trouvent à la croisée des chemins entre Hollywood et "Godlywood", mais dans les limites autorisées par l?industrie cinématographique américaine maintenant mondialisée.


 

 

 

Chile en el siglo XXIChile en el siglo XXI : ¿ Nuevos recorridos artísticos, nuevos caminos históricos ?

Mago Editores, col. « Piso Diez Ediciones », octobre 2013, Santiago du Chili.
Laetitia Boussard et Benoît Santini (eds.)

Au Chili, les changements profonds qui se sont produits depuis la fin du XXe siècle et l’élection de Ricardo Lagos en 2000, s’intègrent dans un large spectre de changements artistiques, politiques, sociaux et économiques d’envergure sur le continent ibéro-américain. Cette évolution actuelle invite les auteurs du volume à mener une réflexion globale sur le contexte chilien, ce dernier étant entendu dans son acception large : contexte historique, mais aussi contextes sociaux, artistiques, créatifs. Les termes de « parcours » et « chemins » évoquent une idée de mouvement, de progrès, d’évolution, d’apports et d’originalité vis-à-vis des époques et courants qui les ont précédés.
Définir la « nouveauté n’est pas tâche facile, étant donné la caducité inhérente au concept lui-même, mais elle suggère, dans le domaine artistique, la mise en œuvre de nouvelles pratiques, l’irruption de nouveaux courants ou profils de créateurs, ainsi que l’apparition de divers registres de langue et de procédés de création inédits. Les théories et critiques actuelles sur l’Art proposent de nouvelles approches et tâchent de redéfinir ce qu’est le fait littéraire et, plus généralement, artistique. Apparition, disparition, voire réhabilitation de formes et contenus artistiques et historiques? Bon nombre de questions et de réflexions naissent de la confrontation entre ces concepts qui, appliqués au cas chilien, conduisent à ébaucher une vision plurielle des tendances actuelles.
En sus des deux coordinateurs et éditeurs, 19 chercheurs et artistes participent à ce volume collectif, qui, par ailleurs, constitue un hommage aux Professeurs Adriana Castillo de Berchenko et Pablo Berchenko (Aix Marseille Université).

http://magoeditores.cl/

 

Le droit à l'eauLe code de l'eau

3ème édition aux Éditions Johanet
Bernard Drobenko (Professeur des Universités en droit public)

Le droit de l’eau concerne l’ensemble des politiques publiques. Or, l’eau est partout devenue un enjeu majeur, en France, en Europe comme dans le monde. Jusqu’à présent, il n’existait qu’une codification partielle de ce droit, disséminée par ailleurs dans plusieurs codes officiels.
La troisième édition de ce premier « Code de l’eau », entièrement refondue, réactualisée et dotée d’un index analytique détaillé, regroupe l’ensemble des textes intervenus tant en droit interne, qu’en droit européen et international dans un domaine devenu stratégique. Il est enrichi de nombreux commentaires, d’éléments de doctrine, y compris administrative, et de jurisprudence. L’ouvrage a fait l’objet d’un nouveau découpage et bénéficie d’une meilleure matérialisation du plan. Seul ouvrage de ce type à traiter de l’eau dans toutes ses
dimensions, le « Code de l’eau » appréhende tous les aspects de l’eau tant en ce qui concerne l’unité de son régime juridique que la diversité de ses usages économiques ou de loisirs comme la
pêche. Il s’attache à développer l’ensemble des éléments relatifs à l’eau brute avec la spécificité de certains régimes s’attachant à l’eau domaniale ou non domaniale, superficielle ou souterraine,
métropolitaine ou ultramarine, naturelle ou minérale ou bien encore à l’eau traitée rendue apte à la consommation humaine, des mesures prises pour sa préservation et son assainissement sous
quelque état qu’elle se trouve... En savoir plus

 

 

La Fayette, Rêver la gloireLa Fayette, Rêver la gloire

Editions Monelle Hayot
Laurence Chatel de Brancion
Patrick Villiers (Docteur en histoire, professeur d’histoire moderne à l’Université du Littoral Côte d’Opale, spécialiste de l’histoire militaire)

La Fayette : icône ou épouvantail ?
Adulé aux États-Unis, controversé en France, qui est Gilbert du Motier, marquis de La Fayette ?
Les images et les archives proposent à deux spécialistes, un historien de l’armée et de la marine, une historienne de la Révolution et de l’Empire, une relecture complète et originale de sa vie. Commencée dans un château d’Auvergne, elle s’épanouit outre-Atlantique : la mer, les grands horizons, les champs de bataille, la victoire de la Révolution américaine et un héros: Washington. Fils spirituel du premier président des États-Unis, La Fayette veut en imiter l’épopée en France.
Le vieux royaume n’est pas si facile à manier… Le texte, scientifi que et pétillant est nourri d’archives inédites. L’iconographie provenant de fonds privés et publics, apporte d’autres lumières. Plaisir pour les yeux.

 

Droit de l'urbanismeDroit de l’urbanisme

Gualino - lextenso éditions
Bernard DROBENKO (Professeur des Universités)

Le Droit de l'urbanisme intéresse tous les acteurs de la vie publique, car il est au carrefour d’enjeux majeurs, que l'actualité ne cesse de rappeler. Ce droit, aux enjeux de plus en plus globaux mais aux pratiques éminemment locales, révèle les interactions entre les politiques publiques, notamment celles de l'urbanisme, de l'aménagement du territoire et de l'environnement.
Ce droit étant en constante évolution, le livre tient compte des dernières réformes intervenues et chaque chapitre comporte des références doctrinales et jurisprudentielles. Cet ouvrage est une synthèse claire, structurée et accessible du Droit de l'urbanisme...

 

Anglais, Interagir à l'oralAnglais, Interagir à l'oral - le Débat

Ellipses
Michel FREISS (Maître de Conférences Linguistique Anglaise)

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux, étudiants ou non, qui souhaitent améliorer leur performance orale en communication ou en interaction dans des échanges portant sur des problèmes de société.
Il vous propose, au moyen de 12 débats sur des sujets couramment abordés dans les médias, examens ou concours et de 72 étapes progressives, de développer vos compétences en expression orale en mettant en avant aussi bien des points de vocabulaire que des stratégies de débat. Original dans sa composition, il vous permettra de travailler en autonomie, à votre rythme, de façon progressive et interactive. Il suffi t pour cela de suivre les différentes étapes.

 

L'armée, l'église et la RépubliqueL'Armée, l'Eglise et la République (1879-1914)

Nouveau Monde Editions
Xavier BONIFACE (Professeur des universités)

L’armée française a longtemps entretenu des relations particulières avec l’Église catholique et la République. A partir des années 1880, les républicains se lancent dans une politique de laïcisation des institutions publiques, y compris militaires, qui se caractérisera par la modération des réformes des opportunistes (de 1879 à 1898), puis par la profonde méfiance des radicaux à l’égard des militaires (de 1899 à 1914), surtout après l’affaire Dreyfus vue comme le révélateur d’une mythique « alliance du sabre et du goupillon ».
Dans cet ouvrage riche et éclairant, Xavier Boniface se penche sur les relations triangulaires de l’armée, de l’Église et de la République aux prises avec les mutations, tensions et crises politiques de cette période charnière précédant la Grande Guerre. À travers de grands dossiers – de l’adaptation de l’aumônerie militaire à l’affaire des fiches, en passant par le service militaire imposé aux séminaristes ou le maintien de l’ordre par l’armée lors de l’application des lois laïques –, l’auteur dépeint les difficultés des militaires à accepter le nouveau régime et son système de valeurs jusqu’à l’Union sacrée de 1914.

Xavier Boniface est professeur à l’Université du Littoral Côte d’Opale, spécialiste en histoire militaire et religieuse. Il a notamment publié L’Aumônerie militaire française (Éditions du Cerf) en 2001 et Portraits de la Grande Guerre. Les Pastels d’Eugène Burnand au musée de la Légion d’honneur (ECPAD / CG de la Meuse / Grande chancellerie de la Légion d’honneur) en 2010.


Les travailleurs chinois en FranceLes travailleurs chinois en France dans la Première Guerre mondiale

Editions du CNRS
Sous la direction de Li Ma

Cent quarante mille Chinois ont travaillé en France pendant la Première Guerre mondiale. Cette histoire est restée longtemps méconnue du public. Que faisaient-ils dans cette « guerre européenne » ? Comment ont-ils été recrutés et transportés ? Où se trouvaient-ils, et pour quoi faire ? Que sont-ils devenus ? Quel est héritage de cette expérience ? L'ensemble de ces questions, par leurs multiples ramifications, touche non seulement à l'histoire de la Grande Guerre, mais aussi à l'histoire de la Chine. Cet épisode s'inscrit dans une période décisive de l'histoire mondiale : la Conférence de paix de Paris a déclenché le « Mouvement du 4 mai » (1919), soulèvement patriotique, considéré comme l'acte de naissance de la modernité chinoise.

Cet ouvrage, le premier en langue française qui fait oeuvre de synthèse, réunit les recherches les plus récentes sur le sujet, en s'appuyant sur des documents originaux, archives et sources primaires chinoises, et en pré- sentant des témoignages inédits.

Li Ma est maître de conférences à l'Université du Littoral Côte d'Opale. Historienne et sinologue, ses publications portent sur l'histoire et la philosophie politique, sur le développement économique de la Chine, ainsi que sur la Grande Guerre et les travailleurs chinois. Elle a notamment publié l'ouvrage Pouvoir et philosophie chez Zhu Yuanzhang ; despotisme et légitimité (2002).

Des chercheurs de neuf pays, et des spécialistes de l'histoire des travailleurs chinois et de la Grande Guerre, issus de différentes disciplines (histoire, sinologie, linguistique, japonologie, science politique, archéologie et anthropologie, littérature comparée, droit et économie, ainsi que des spécialistes de muséographie), ont contribué à cet ouvrage.

 

Economie-Gestion en BTS industrielsEconomie-Gestion en B.T.S. industriels

2nde édition aux éditions Nathan
Bruno CATEZ (PRCE Economie Gestion à l'ULCO)

Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de l'enseignement supérieur des BTS des filières industrielles, formations intègrant une sensibilisation à des contenus d'économie-gestion. Il comporte une série de dossiers ancrés sur la réalité de l'entreprise et visant à faire découvrir celle-ci sous l'angle économique, juridique, comptable...

 

Symétrie dans la natureSymétrie dans la nature

Boris Zhilinskii et Guillaume Dhont, enseignants-chercheurs en physique à l'ULCO au Laboratoire de Physico-Chimie de l'Atmosphère publient "Symétrie dans la nature" aux Presses Universitaires de Grenoble. Il s'agit d'une introduction à la symétrie en se basant sur des exemples issus de la nature. Vous trouverez plus d'information et la possibilité de le commander chez l'éditeur : http://www.pug.fr

Logo ULCO   Logo PRES Lille-Nord de France
1, place de l'Yser - BP 71022
59375 Dunkerque Cedex
Téléphone : +33 (0)3 28 23 73 73
Mentions légales -