Rechercher | Plan | Accès directs | Annuaire | Portail | Bibliothèque | Entreprise

L'agenda de l'ULCO

 

Exposition : Les couleurs chaudes dans tous leurs etats

Jusqu’au 27 janvier
BULCO Dunkerque

Pour sa 4ème édition, le concours photo 2016 organisé par l’ABULE (association des étudiants de biologie à Calais) et la BULCO était ouvert aux étudiants, personnels de l’ULCO et aux extérieurs. Les photos sont à découvrir à la BU de Dunkerque.

Contact : elisabeth.geffroy@univ-littoral.fr

 

Exposition : Accueillez les butineurs

Du 17 janvier au 1er février
BULCO Calais

Tous les pollinisateurs sont menacés et pourtant ils sont indispensables à la production de fruits et légumes de qualité. Alors comment mieux les accueillir dans son jardin ? Voici quelques idées simples d’habitats à aménager pour les loger et de plantes à privilégier pour les nourrir une grande partie de l’année.

Par Lucie PAPIN, photographe nature

Contact : virginie.delrue@univ-littoral.fr

 

L'evolution de la reparation du prejudice ecologique

Mardi 17 janvier de 15h à 17h
Bâtiment Saint-Louis 1, en Amphithéâtre 1 à Boulogne-sur-Mer

Conférence animée par Pierre Lequet.

Contact : Sophie BRACQBIEN
http://larj.univ-littoral.fr/levolution-de-la-reparation-du-prejudice-ecologique/

 

Les chavireEs

Jeudi 19 janvier à 20h
A l’Atelier Culture la Piscine, rue du Gouvernement Dunkerque

Investir La Piscine et l’Entrepôt afin de programmer une journée et une soirée ouverte au public : c’est la « carte blanche » accordée aux étudiants du Master 2 Culture, Création Artistique et Développement du Territoire dans le cadre de leur cursus universitaire.

Au programme : concert, spectacle, performance, exposition…

Contact : Laetitia LEDOUX - - 03 28 23 70 69
www.atelierculture.fr

 

Exposition : La reserve de biosphere du marais audomarois

Du 23 janvier au 17 février
BULCO St Omer

Le Marais Audomarois se situe à la rencontre de l’Artois et de la Flandre. Vaste de 3726 ha, il est riche de 700 km de canaux, de 300 espèces de plantes dont 40 protégées, de plus de 200 espèces d’oiseaux et de 26 espèces de poissons.

Contact : emilie.van-inghelandt@univ-littoral.fr

 

Journee approche

Mardi 24 janvier
Visio sur les 4 sites et Dunkerque

10h/11h : Conférence « les enjeux de l'approche-programme dans la transformation pédagogique de l'enseignement supérieur français à l'heure de Bologne»

11h/12h : Retour d’expériences

14h/17h : Atelier World Café

Contact : cip@univ-littoral.fr - http://cip.univ-littoral.fr/

 

Que ferez vous de mon profil Facebook quand je serai morte ?

Jeudi 26 janvier à 20h
A l’Atelier Culture la Piscine, rue du Gouvernement Dunkerque

Facebook addict, membre du forum Doctissimo, joueuse sur des plateformes de jeux en réseaux, travailleuse du sexe via un site de shox cam, malade chronique, lesbienne, fan de danse classique, simple curieuse ou inconditionnelle de Candy Crush…
Ces identités multiples numériques et virtuelles bousculent parfois l’identité réelle, pour mieux semer les traces quand sera venu le temps de disparaître.
Et si notre cœur cesse ses battements, comment Internet prolongera son existence ?
Et si Internet nous permettait d’accéder à l’immatérialité et l’immortalité de nos corps physique ?

Contact : Laetitia LEDOUX - - 03 28 23 70 69
www.atelierculture.fr

 

Journee Portes Ouvertes

28 janvier de 9h à 16h30
Boulogne, Calais, Dunkerque et St Omer

Au programme de cette journée, futurs étudiants et parents pourront :
- rencontrer et échanger avec les responsables des formations, secrétariats pédagogiques et étudiants qui leur présenteront les différents cursus (de BAC à BAC +8, en formation initiale et apprentissage), leurs débouchés professionnels ainsi que les modalités de l’alternance.
- découvrir les excellentes conditions d’étude qu’ils leur sont offerts par le biais de visites commentées des sites et des locaux (amphithéâtres, salles de TP, salles informatique). Des démonstrations dans les laboratoires sont également organisées.
- assister aux conférences organisées sur les formations.

Contact : 03 28 23 73 03 ou suaio@univ-littoral.fr

 

Colloque « Economie collaborative alternative au capitalisme ou uberisation de l’economie ? »

Lundi 30 janvier de 9h à 17h
Amphithéâtre 1, 21 rue St Louis à Boulogne

L’économie collaborative (aussi appelée « économie du partage ») est basée sur l’échange et le partage de biens, de services, de temps et de connaissances entre particuliers. Elle connaît un fort succès depuis la fin des années 2000, en particulier parce qu’elle a pu être perçue comme une alternative aux modes capitalistiques traditionnels de l’échange. Fondé sur l’utilisation commune d’un bien ou d’un service (par exemple quand des particuliers partagent une voiture le temps d’un trajet) ou leur mise à disposition, ce mode d’échange contourne la nécessité d’une appropriation de ces objets par ceux qui souhaitent en profiter.
Une autre particularité de l’économie collaborative est de favoriser la relation directe entre les particuliers en limitant les intermédiaires. Toutefois, cela ne signifie pas que toute intermédiation soit absente, bien au contraire : les plateformes numériques jouent dans le développement de ce mode d’échange un rôle crucial, en facilitant la mise en relation des particuliers.
Le colloque constituera donc l’occasion de se demander si l’économie collaborative est aussi désintéressée qu’il y paraît, à l’heure où certains acteurs retirent des gains importants de leur activité. Les intervenants s’interrogeront également sur l’adéquation du régime juridique, social et fiscal dont bénéficie ce secteur, alors que les usagers sont dans une situation proche de celle des consommateurs et que ceux qui offrent biens ou services « collaboratifs » concurrencent directement les professionnels. Enfin, il s’agira de porter une attention particulière au statut juridique des instruments de ce secteur (les biens mutualisés et les blockchains), encore très incertain.

Contact : sophie.moreil@univ-littoral.fr

 

Conference sur les Contes Populaires d'Extremadure adaptes et illustres (Espagne) et presentation de la collection El Pico de la ciguena/Le Bec de la cigogne

31 janvier à 14h30
St Louis, Boulogne-sur-Mer

Les contes populaires d’Extrémadure illustrés que nous regroupons ici dans une édition bilingue ont été rassemblés, adaptés et publiés en Espagne grâce au travail du groupe de recherche L.I.J. (« Literatura Infantil y Juvenil ») de l’Université d’Extrémadure (site de Cáceres). Le L.I.J. s’est en effet lancé dans un vaste programme de captation, de diffusion et de valorisation de ces contes propres à la région d’Extrémadure -entre les deux Castilles, l’Andalousie et le Portugal- dans la collection « El Pico de la cigüeña » (« Le Bec de la cigogne ») à partir des versions de Marciano Curiel Merchán, de Sergio Hernández de Soto et d’autres auteurs. Ces contes font également l’objet de traductions en langue allemande, anglaise, polonaise et russe4. Le H.L.L.I. 'EA 4030) s’associe à cette aventure de traduction et collabore désormais avec le L.I.J. à la diffusion et à la valorisation de ces récits inédits en France. La lecture de ces contes en français intéressera le jeune lecteur. L’enseignant(e) en primaire trouvera dans ce recueil de quoi captiver un jeune public avide d’histoires et d’aventures nouvelles tandis que l’enseignant(e) de langues pourra utiliser cette matière comme support d’apprentissage auprès de néo-apprenants, ces contes se prêtant merveilleusement à des activités de compréhension et d’expression orales et écrites.

Contact : xavier.escudero@univ-littoral.fr

 

Conference : Le cycle de vie du lilas

Mardi 31 janvier à 12h30
BULCO Calais

Par Catherine RAFIN, enseignant-chercheur en biologie et écologie végétales (UCEIV, Unité de chimie environnementale et interactions sur le vivant) : A partir d’un exemple illustré (le Lilas commun, Syringa vulgaris L., Oleaceae) sera abordé le cycle de vie des plantes à fleurs. Les différents stades (graine, fleur, fruit), les processus clés du cycle (feuillaison, floraison, fécondation, fructification et dissémination) et quelques notions sur les changements climatiques et leurs impacts sur les végétaux seront présentés.

Des sandwichs seront offerts pour profiter de la conférence et ne pas rater votre pause-déjeuner !

Contact : virginie.delrue@univ-littoral.fr


Contact :

Service communication
Université du Littoral Côte d'Opale
1, place de l'Yser
BP 71022 - 59375 DUNKERQUE Cedex
+33 (0)3 28 23 73 59

 

1, place de l'Yser - BP 71022
59375 Dunkerque Cedex
Téléphone : +33 (0)3 28 23 73 73

Mentions légales |