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Organisation

 

Bureau stratégique - Conseils - Services centraux - Services communs - Centres de Gestion Universitaires - Départements - Pôles de Recherche - Laboratoires - Instituts et Ecole

Bureau strategique

Président : Hassane SADOK
Directrice Générale des Services : Catherine SION
1er Vice-Président, Vice-Président en charge du CA, du Budget et des Partenariats : Edmond ABI-AAD
Vice-Présidente en charge de la Commission Formation et de la Vie Universitaire : Sabine DUHAMEL
Vice-Président en charge de la Commission Recherche : Pierre HARDOUIN
Vice-Président en charge des moyens et des Ressources Humaines : Jean-Charles NOYER 
Vice-Président en charge des Relations Internationales et de la Culture : Carl VETTERS
Vice-Président Etudiant : Maxime DAMBRE

 

Vice-Présidente déléguée à l'Orientation et l'Insertion professionnelle : Sylvie CAPELLE
Vice-Présidente déléguée à la Vie de campus et Réussite étudiante : Agnès NOYER
Vice-Présidente déléguée à la Communication, l'égalité et la laïcité : Audrey LIERE
Vice-Président délégué, Directeur du CGU de Boulogne-sur-Mer : Thierry RIGAUX
Vice-Présidente déléguée, Directrice du CGU de Calais : Béatrice RANDOUX
Vice-Président délégué, Directeur du CGU de Dunkerque : Saad BOUHSINA

 

Charges de mission

Chargé de mission "à l'Entrepreneuriat et aux partenariats économiques" : Gérard DOKOU

Chargé de mission "Campus numérique et pédagogie" : Eric DUQUENOY

Chargé de mission "Accueil et suivi des étudiants en situation de handicap" : Carl KUEHN

Chargé de mission "Langues pour spécialistes d'autres disciplines LANSAD" : Jean-François BROUTTIER

Chargée de mission "pour l'animation du Centre d'Innovation Pédagogique": Corinne KOLINSKI

Chargé de mission "Politique, hygiène et sécurité de l'établissement" : Thierry GRARD

Chargé de mission "Recherche des relations internationales" : Rachid AMARA

Chargé de mission "Culture" : Xavier ESCUDERO

Chargé de mission en charge de la mise en oeuvre du centre polytechnique universitaire de l'ULCO : Mohamed BENJELLOUN

 

Référent pour le CLES : Franck VINDEVOGEL

Egalité : Audrey LIERE

Développement durable : Catherine SION

Référent C2I : Karine SILINI

Défense :

 

Les conseils

Le Conseil d’Administration
Composition : 34 membres

  • 8 professeurs d’université ou personnels assimilés;
  • 8 autres enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs et personnels assimilés;
  • 6 personnels ingénieurs, administratifs, techniques et des bibliothèques ;
  • 4 étudiants ;
  • personnalités extérieures

Parmi les personnalités extérieures :

  • 2 représentants des collectivités territoriales : le Conseil Régional du Nord-Pas de Calais, le Pôle Métropolitain Côte d’Opale (PMCO)
  • 1 représentant d’un organisme de recherche : IFREMER
  • 5 personnalités désignées par les membres élus du conseil d’administration après appel public à candidatures
    • 2 représentants d’une entreprise employant moins de cinq cents salariés
    • 1 représentant des organisations représentatives des salariés
    • 1 représentant d’un établissement d’enseignement secondaire
    • 1 personne assumant des fonctions de direction générale dans une entreprise

Au moins une des personnalités extérieures désignées a la qualité d'ancien diplômé de l'université.

 

Compétences : Le conseil d’administration est l’organe stratégique, il détermine la politique de l’établissement

  • Il approuve le contrat d’établissement de l’université
  • Il vote le budget et approuve les comptes
  • Il approuve les accords et les conventions signés par le président de l’établissement et, sous réserve des conditions particulières fixées par décret, les emprunts, les prises de participation, les créations de filiales et de fondations prévues à l’article L. 719-12, l’acceptation de dons et legs et les acquisitions et cessions immobilières
  • Il adopte le règlement intérieur de l’université
  • Il fixe, sur proposition du président et dans le respect des priorités nationales, la répartition des emplois qui lui sont alloués par les ministres compétents ;
  • Il autorise le président à engager toute action en justice
  • Il adopte les règles relatives aux examens.

Nouvelles compétences issues de la loi LRU

  • Le CA approuve le rapport annuel d’activité présenté par le Président
  • Le CA peut, dans des conditions qu’il détermine, déléguer au président le pouvoir d’adopter les décisions modificatives du budget.
  • Il est compétent pour la création des UFR après avis du CS
  • Avis du CA nécessaire pour la création des écoles ou instituts (ancien article 33) qui sont crées par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur après avis du CNESER
  • Il élit le Président (seuls les membres élus participent au vote)

En matière de ressources humaines

  • Création des comités de sélection (recrutement enseignants chercheurs)
  • Définition des principes généraux de répartition des obligations de service des personnels enseignants et de recherche (possibilité de modulation : enseignement, recherche et tâches administratives)
  • Définition des règles générales d’attribution des primes aux personnels qui sont affectés à l’établissement (responsabilité du Président)
  • Possibilité de créer des dispositifs d’intéressement permettant d’améliorer la rémunération des personnels

Le Conseil Académique regroupant :

La Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU)
Composition : 40 membres

  • 8 professeurs et personnels assimilés ;
  • 8 autres enseignants et chercheurs et personnels assimilés ;
  • 4 personnels administratifs, techniques, de service et de santé ;
  • 16 représentants des usagers.
  • 4 membres extérieurs : 1 représentant du Pôle Métropolitain Côte d’Opale (PMCO), 1 chef d’établissement de l’enseignement secondaire (Lycée Jean Bart), 1 représentant d’une chambre de commerce et d’industrie, 1 personnalité désignée à titre personnel par la CFVU à l’issu d’un vote à la majorité des membres présents.

Compétences : C’est un organe consultatif en charge de

  • Orientation des enseignements (formation initiale et continue), demandes d’habilitations, nouvelles filières
  • Mesures favorisant l’orientation et l’insertion des étudiants, la vie étudiante
  • Accueil des étudiants handicapés
  • Il est le garant des libertés politiques et syndicales étudiantes

Compétences nouvelles depuis la loi LRU

  • Il est consulté sur l’évaluation des enseignements
  • Élection d’un Vice-Président étudiant chargé des questions de vie étudiante en lien avec les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires.

La Commission Recherche
Composition : 40 membres

  • 14 professeurs et assimilés
  • 4 autres personnels titulaires habilités à diriger des recherches
  • 9 autres personnels titulaires d’un doctorat autre que d’université ou d’exercice n’appartenant pas aux catégories précédentes
  • 1 autre enseignant et chercheur
  • 3 ingénieurs et techniciens n’appartenant pas aux catégories précédentes
  • 1 autre personnel
  • 4 étudiants de 3ème cycle (doctorants)
  • 3 personnalités extérieures : Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais, Directeur du Pôle Aquimer de Boulogne-sur-Mer, Directeur Régional de la Recherche et de la Technologie

Missions :

  • Il est consulté sur les orientations de la politique de recherche, sur la répartition des crédits de recherche, sur les demandes d'habilitation à délivrer des diplômes nationaux, sur les projets de création ou de modification des diplômes
  • Assure la liaison entre l’enseignement et la recherche
  • En formation restreinte aux enseignants-chercheurs, donne un avis sur les mutations ou titularisations des maîtres de conférences stagiaires, sur le recrutement ou le renouvellement des ATER

 

 Services Centraux

Directrice Générale des Services
Catherine SION - +33 (0)3 28 23 73 18

Directeur Général des Services Adjoint
Loic GUILLOU - +33 (0)3 28 23 74 24

Agence Comptable - Service facturier
Christophe DAUBELCOUR - +33 (0)3 28 23 73 41

Cellule d'Aide au Pilotage (CAP)
Fabrice DUFOUR - +33 (0)3 28 23 73 82

Direction des Affaires Financières (DAF)
Jean-François BERNARD - +33 (0)3 28 23 73 84

Direction des Etudes et de la Vie Etudiante (DEVE)
Laurent BARRA - +33 (0)3 28 23 73 33

Direction de la Communication [ en savoir plus ]
Emmeline ROUSSEAU - +33 (0)3 28 23 73 59

Direction de la Recherche et Valorisation de la Recherche (DiRVal)
Mathieu RAUCH - +33 (0)3 28 23 73 39

Direction des Ressources Humaines
Laurence POULLET - +33 (0)3 28 23 73 87

Direction des Relations internationales [ en savoir plus ]
Myriam LEMAIRE - +33 (0)3 28 23 73 28

Direction du Patrimoine
Settimio DELSIBIO - +33 (0)3 28 23 73 74

Direction des affaires générales et juridiques
Françoise POTIER - +33 (0)3 28 23 73 18

Service achats et marchés publics
Valérie BROUSSART – +33 (0)3 28 23 73 83

Service Hygiène & Sécurité [ en savoir plus ]
Maryline SWITALSKI - +33 (0)3 28 23 73 17

Division Accueil - Information - Orientation et Insertion Professionnelle
Alain GONTIER - +33 (0)3 28 23 73 03


 Services communs

Bibliothèque de l'Université du Littoral Côte d'Opale (BULCO) : Eric LAMS

Service Universitaire Accueil, Information, Orientation, Insertion Professionnelle (SUAIO) :

Service d'Activités Industrielles et Commerciales (SAIC) : Sophie FOURMENTIN

Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) : Laurent SCHIMPF

Service Commun d'Actions Sociales (SCAS) : Maryline SWITALSKI

Service commun de la Culture : Olga VUJOVIC

Service commun de la Formation continue universitaire : Franck GIULIANI

Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé :

Service commun du Système d’Information (SCOSI) : Cyril FONLUPT

 

 Centres de Gestion Universitaires

Les centres de gestion universitaires sont des structures de gestion chargées d’assurer le fonctionnement du site universitaire :

  • Interface avec les services centraux et relais local des décisions de gestion de l’établissement
  • Administration déconcentrée des services à l’étudiant et aux personnels
  • Logistique matérielle, administrative et financière des activités de formation du site
  • Utilisation et entretien courant des locaux.

Centre de Gestion Universitaire Boulogne-sur-Mer - Wimereux
Directeur : Thierry RIGAUX

21, rue Saint Louis - BP 774
62327 Boulogne-sur-Mer Cedex
+33 (0)3 21 99 41 00

Centre de Gestion Universitaire Calais - Longuenesse
Directrice : Béatrice RANDOUX

50, rue Ferdinand Buisson - CF 80699
62228 Calais Cedex
+33 (0)3 21 46 36 00

Centre Universitaire Descartes - avenue Descartes - BP 99
62968 Longuenesse
+33 (0)3 21 38 87 00

Centre de Gestion Universitaire de Dunkerque
Directeur : Saad BOUHSINA

220, avenue de l'Université - BP 5526
59379 Dunkerque Cedex
+33 (0)3 28 23 70 00

 

 Les Departements

Les départements ont pour mission de garantir la qualité scientifique des programmes de formation initiale et continue et leur cohérence avec les grandes orientations de la politique de recherche et de formation, définies par les instances de l’université.

  • Chimie
    Directeur : François DELATTRE
  • Commission Interdisciplinaire des Licences Sciences et Technologies (CILST) :
    Bruno MASSE
  • Droit
    Directrice : Franck WASERMAN
  • Economie-Gestion
    Directeur : Daniel DE WOLF
  • EEA - Génie Industriel
    Directeur : Jean-Luc GONTIER
  • Géographie
    Directeur : Antoine LE BLANC
  • Histoire
    Directeur : Eric ROULET
  • Informatique
    Directrice : Virginie MARION-POTY
  • Langues et Langues appliquées
    Directrice : Imelda ELLIOTT
  • Lettres et Arts
    Directeur : Pascale RODTS-ROUGE
  • Mathématiques
    Directeur : Loïc FOISSY
  • Physique
    Directeur : Arnaud CUISSET
  • Sciences de la Vie
    Directeur : Damien LETERME
  • STAPS
    Directeur : Guy VERSCHAVE

 

Poles de Recherche

Pôle de Recherche EMLM : Environnement, Milieux Littoraux et Marins
Directeur : Philippe REIGNAULT

145  Avenue Maurice Schumann
59140 Dunkerque
+33 (0)3 28 65 82 32

Pôle de Recherche SHS : Sciences Humaines et Sociales
Directeur : Christophe GIBOUT

Bâtiment Clocheville
25 rue Saint-Louis - BP 774
62321 Boulogne-sur-mer Cedex
+33 (0)3 21 99 43 00

Pôle de Recherche STS : Sciences et Technologies, Santé
Directeur : Marc PREVOST

50 rue Ferdinand Buisson - BP 699
62228 Calais
+33 (0)3 21 46 36 53

 

 Les Laboratoires

Voir la page Laboratoires de ce site

 

 Les Instituts et Ecoles

IUT du Littoral Côte d'Opale
Directeur : Joel GEST

Rue Louis David - BP 689
62228 Calais Cedex
+33 (0)3 21 19 06 00
Site web : http://iut.univ-littoral.fr

Institut Supérieur de Commerce International de Dunkerque - Côte d'Opale (ISCID-CO)
Directeur : Amen ABIASSI
280 avenue de l'Université BP 69, 59942 Dunkerque Cedex 02
+33 (0)3 28 23 68 00
Site web : http://www.iscid-co.fr

Ecole d'ingénieur EIL-CO
Directeur : Mohammed BENJELLOUN
50 Rue Ferdinand Buisson – BP 30613 – 62228 CALAIS CEDEX
+33 (0)3 21 46 06 84
Site web : http://www.eilco-ulco.fr/


L'ULCO en chiffres :

POUR L'ANNEE UNIVERSITAIRE 2014-2015

- 9 954 étudiants dont 2 331 en convention (année 2014-2015)
- 1 151 étudiants étrangers (inscription 1ère au 15/01/2015 hors convention)
- 45% d’étudiants boursiers (année 2014-2015)
- 518 personnels BIATSS (titulaires et contractuels) au 1er janvier 2015
- 521 personnels enseignants (titulaires et contractuels) au 1er janvier 2015
- 89,2 millions € de budget en 2013
- 111 627 m² SHON

4 SITES DE FORMATION

- Boulogne-sur-Mer
- Calais
- Dunkerque
- Saint-Omer

COMPOSANTES

- 13 départements pédagogiques
- 1 IUT du Littoral Côte d’Opale
- 1 Ecole de commerce, l’Institut Supérieur de Commerce International de Dunkerque – Côte d’Opale (ISCID-CO) présente à Dunkerque et Saint-Omer
- 1 Ecole d’ingénieurs, l’Ecole d’Ingénieurs du Littoral Côte d’Opale (EIL Côte d’Opale) présente à Calais et Saint-Omer
- 1 organisme de formation continue, le CUEEP-Littoral

+ de chiffres

1, place de l'Yser - BP 71022
59375 Dunkerque Cedex
Téléphone : +33 (0)3 28 23 73 73

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